Une rentrée des classes au format numérique

Une rentrée des classes au format numérique

Innovation et Numérique 08.09.2015

Une rentrée des classes au format numérique

Au lendemain d’une rentrée politique sur fond de débats budgétaires pour les élus des Départements, le mois de septembre marque le retour sur les bancs de l’école pour les 3,3 millions de collégiens scolarisés dans les établissements départementaux.

A l’issue de la loi NOTRe du 7 août 2015, les Départements conservent leur compétence exclusive sur les collèges (hors transport scolaire). Ils restent en effet en charge de la construction, l’extension, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des quelques 5 300 collèges publics, et emploient près de 40 000 personnels techniciens et de service (TOS).

Avec un budget annuel en hausse de plus de 25% en 10 ans, les Départements ont pris conscience de la nécessité d’agir sur cette période charnière dans l’avenir scolaire des élèves, fortement déterminé par le collège. Selon le rapport de l’Observatoire des finances locales 2014, les Départements consacrent ainsi chaque année 4,8 milliards d’euros aux dépenses d’éducation, soit une moyenne atteignant 1 500 euros par collégien.

Le numérique levier d’action pour un système éducatif innovant et connecté

Cette rentrée scolaire s’avère particulièrement déterminante dans la perspective de la réforme du Collège 2016, qui vise à refondre simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique. Dans ce contexte, le Grand Plan Numérique pour l’Education prévoit le soutien de l’Etat à hauteur de un euro pour chaque euro investi par les collectivités territoriales dans l’équipement mobile des élèves et des enseignants. Il a pour ambition de développer pour chaque collégien la culture et les compétences essentielles pour maîtriser les codes, les langages et les usages des outils numériques. Une étape essentielle pour « acquérir les valeurs, les repères et l’esprit critique d’une nouvelle culture numérique » au sein d’une société révolutionnée par l’Internet et les réseaux sociaux.

Le déploiement du numérique éducatif participe des actions de plus en plus partenariales menées par les collectivités territoriales. L’objectif est de lutter contre les ruptures et discontinuités éducatives à l’origine du décrochage scolaire (20 % des élèves au niveau du collège), et envisager les conséquences de la transition numérique pour l’ensemble du système éducatif.

Agissant dans un souci  de modernité et proximité de l’action publique et d’équité du système éducatif, les Départements investissent depuis plusieurs années déjà dans l’équipement informatique et numérique  des collèges, et leur connexion aux réseaux internet (haut et très haut débit). Les budgets numériques pour l’éducation prennent ainsi une importance croissante dans les budgets départementaux, appelés à être doublés voire triplés dans les toutes prochaines années.

Aujourd’hui, en préfiguration de la généralisation des usages du numérique éducatif, 220 collèges pilotes, répartis dans 57 départements, se sont portés volontaires sur cette rentrée 2015 pour expérimenter de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.

Les Départements s’affichent ici comme les « incubateurs » d’initiatives numériques pour offrir à leurs élèves, et à toute la communauté éducative, des ressources pédagogiques innovantes. Cette volonté traduit la volonté des Départements d’accompagner les nouvelles générations d’élèves  vers plus d’autonomie, plus de créativité, plus d’entraide, mais aussi à leur donner le désir d’apprendre, d’échanger, de s’insérer et de se comporter en citoyen. Un savoir-faire et un savoir-être qui s’avèrent essentiels dans une société transformée tous les jours un peu plus et  à très grande vitesse par les technologies et les usages numériques.

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…