Santé publique 31.10.2013

Une innovation de l’Isère pour répondre aux défis à la dépendance

Réduire le nombre d’hospitalisations et retarder la perte d’autonomie, c’est l’objectif ambitieux du Conseil général de l’Isère qui lance Autonom@Dom®, pour répondre aux enjeux et défis du vieillissement et de la perte d’autonomie.

Cette plate-forme de télésanté a pour objectif de regrouper téléassistance, télésanté et télémédecine dans un seul bouquet de services adapté aux besoins des personnes en risque ou en perte d’autonomie, atteintes d’une pathologie chronique invalidante ou en convalescence post hospitalisations.

Portée par le Département, Autonom@Dom® a pour objectif de fluidifier les parcours de soins et d’éviter les hospitalisations inadaptées. Le dispositif comporte une plate-forme (téléphone/internet) de conseil et de mise en relation  avec des services et offre à domicile, accessible 24h/24-7j/7 qui sera expérimentée auprès de 600 personnes équipées de dispositifs de télésanté/télémédecine sur quatre territoires du département de l’Isère (le Vercors, l’agglomération grenobloise, la Porte des Alpes et la Bièvre Valloire).

Ce dispositif est prévu pour une durée de deux ans et demi à l’issue de laquelle le déploiement sera engagé sur la base de son évaluation. Autonom@Dom® a en effet vocation à s’étendre au-delà du seul département de l’Isère. Pour cela, la partie concernant l’évaluation économique de ce démonstrateur permettra aux différents financeurs de l’autonomie de s’accorder sur la prise en charge de ce nouveau dispositif.

Pour le Département, ce projet au-delà d’une réponse aux enjeux du vieillissement de la population et d’une évaluation multidisciplinaire d’une plateforme de télésanté/télémédecine dans l’objectif de sa généralisation, constitue une véritable dynamique entrepreneuriale. L’association de grands groupes industriels et de PME, aux côtés de collectivités locales, d’entreprises de l’économie sociale et solidaire et d’usagers,  au service de la création d’un nouveau type de service public, efficace et efficient, répond, selon lui, aux nouveaux besoins de santé.

Pour en savoir plus :

  • sur Isère-interactive : une présentation du projet en vidéo
  • dans le numéro 127 d’Isère Magazine
  • dans le n°141 de Gérontologie et Société

P.B