Un œil sur la route

Plateau de l'Aliermont ©CD76

Transports et routes 01.02.2016

Un œil sur la route

Face aux contraintes budgétaires et dans un souci constant de garantir durablement une qualité d’entretien du réseau, les acteurs routiers se sont réunis le 26 janvier pour officialiser la création de l’Observatoire national de la route. Initiative unique en Europe de gestion technique et financière du réseau routier, l’ONR ouvre un partenariat entre les gestionnaires routiers, l’Etat, les collectivités (ADF, AdCF) et la profession routière (USIRF, STRRES) désireux d’optimiser la qualité de gestion et d’intervention sur le réseau national. L’occasion de faire un zoom sur les 380 500 km de routes gérées et entretenues par les Départements, soit l’équivalent de plus de neuf fois le tour de la Terre !

Avec un million de kilomètres de voirie, la France est un des pays les mieux dotés en matière d’infrastructures routières. Facteur déterminant de l’attractivité et de la compétitivité d’un territoire, ce réseau assure 88% des déplacements et des transports de marchandises.

Une photographie consolidée pour une gestion efficace et économe du réseau routier

Afin de préserver cet avantage, l’Observatoire National de la Route qui sera animé par l’IDRRIM, apparaît comme un nouvel outil de partage de connaissances et d’évaluation des bonnes pratiques. Sa vocation principale : objectiver l’état du réseau routier, et éclairer les décideurs pour mieux optimiser la gestion économe et l’efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.

Lors de la signature de la charte d’engagement, Jean-Yves Gouttebel, Vice-président de l’ADF, rappelait tout l’intérêt de cette démarche commune : « Cette étude a montré que le suivi d’indicateurs précis de gestion de routes permettait in fine de dépenser mieux, et plus intelligemment ».

Jusqu’alors confiée au ministère de l’Équipement, la mission de gestion et d’entretien des routes a été transférée aux Départements en application de la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004. Aujourd’hui, plus de 35% du réseau routier français est départemental. La route joue un rôle majeur dans le quotidien des habitants puisqu’elle structure, équilibre le territoire et concourt à son développement.

Mission Routes des Départements : utiles au quotidien

A travers leur compétence routes, les Départements se doivent d’offrir à tous un réseau routier départemental performant, sécuritaire et en cohérence avec les grandes évolutions de la société. Ils assurent ainsi une triple mission : ils gèrent, entretiennent et modernisent leur réseau.

Soumises aux effets conjugués du temps, du trafic ou des intempéries, les routes nécessitent en effet des interventions régulières. Dans un contexte financier contraint, la maintenance préventive est d’autant plus essentielle qu’elle permet, au-delà d’une garantie des conditions de circulation, d’éviter des coûts prohibitifs de grosses réparations structurelles.

L’intervention des Départements participe également de l’amélioration de la sécurité routière par l’implantation de la signalisation, la réalisation de travaux d’aménagement, ou encore à travers des actions de prévention pour sensibiliser les usagers de la route. Certains Départements se sont aussi lancés dans des démarches complémentaires de « Route durable et intelligente » (dans les techniques de conception et de construction utilisées et l’utilisation des nouvelles technologies), covoiturage, développement des aménagements en faveur des deux-roues, information géolocalisée des conditions de circulation et événements climatiques, etc.

En hiver par exemple, les Départements les plus exposés aux intempéries mettent en place un service d’astreintes. Salage, déneigement, information sur les conditions de circulation, interventions… tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes sur l’ensemble du réseau routier départemental. La garantie de conditions optimisées pour circuler ou accéder aux stations de sports d’hiver !

Lien vers le dossier de presse de l’ONR

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger