Communication 21.03.2014

Un nouveau logo pour le Loiret au service des territoires et des Loirétains.

A compter de mars 2015, le Conseil général devra changer de dénomination et s’appeler Conseil départemental. Et c’est sans attendre que le Loiret a décidé de profiter de cette disposition inscrite dans la loi de mai 2013 pour se créer une « nouvelle identité », entièrement réalisée en interne.

Le Département souhaite ainsi renforcer encore plus le sentiment d’appartenance au territoire loirétain. Cette orientation se traduit par l’adoption d’un nouveau logo qui vient d’être dévoilé et qui sera déployé à partir du 20 juin. Le Loiret décide aujourd’hui de s’adresser directement aux Loirétains avec la mention « votre Département ». « Cette signature est  une invitation à s’approprier le territoire« , a souligné le président du Conseil général Éric Doligé dont  la démarche est confortée par une étude Opinion Way.

Selon les résultats de ce sondage réalisé en décembre dernier, malgré un contexte national incertain notamment sur l’avenir du Département, le Conseil général demeure une collectivité appréciée. En effet, 70 % des sondés se déclarent attachés au Loiret. L’institution est jugée avant tout moderne par 67 % d’entre eux et bien organisée pour 69 %. Près de deux tiers des habitants (64 %) jugent le Département à l’écoute, innovant et améliorant la qualité de vie quotidienne. Le Conseil général est avant tout considéré comme un bâtisseur et un aménageur d’infrastructures. 38 % des sondés savent qu’il intervient pour entretenir les routes, 22 % lui attribuent la construction et la gestion des collèges. En revanche, selon les résultats de cette enquête, son rôle en matière sociale est largement méconnu, sauf en ce qui concerne l’autonomie. Cette étude révèle aussi que les Loirétains ont bien adopté leur nouveau gentilé qui est le nom officiel des habitants du Loiret depuis le 1er juillet 2013. En moins de six mois, 71 % des citoyens se qualifient de Loirétains contre 29 % fin 2012 !

« Une chose est acquise, les habitants du Loiret aiment leur département et estiment que la position géographique, sa qualité de vie et le patrimoine culturel sont les trois premiers atouts du Loiret. Un département qui doit répondre aux attentes des Loirétains qui ont comme première préoccupation l’emploi et le développement économique« , conclut le Département.

 

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger