Développement durable 13.11.2013

Un guide de compostage en restauration collective en Saône-et-Loire

Du 16 au 24 novembre 2013, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Chaque année, des milliers d’actions de sensibilisation à la réduction des déchets sont organisées en France et partout en Europe. C’est dans ce cadre que l’on peut citer le Département de Saône-et-Loire qui a édité son premier guide pratique de compostage en restauration collective.

Ce guide décline en quatre-vingts pages tous les conseils pratiques pour réussir un compostage : état des lieux, contexte légal, tri et collecte, précautions à prendre, matériels à utiliser, chiffres à connaître… tout est passé au peigne fin des dernières connaissances en la matière. Ce guide a été concocté en partenariat avec les maîtres composteurs de syndicats intercommunaux de Saône-et-Loire et animateur scientifique du centre Eden de Cuisery.

Ce guide s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent mettre en place un compostage autonome au sein d’un restaurant collectif et en particulier en milieu scolaire. Il propose un soutien méthodologique et technique pour la définition et la conduite d’un projet de compostage autonome. La méthode et les recommandations présentées s’appuient sur l’expérience d’établissements scolaires principalement implantés en Saône-et-Loire et déjà engagés dans une démarche de compostage. Ce guide est une mine de méthodes, de pratiques, d’usages et de réponses qui ont été testés sur le terrain.

Depuis plusieurs années, le Département de la Saône-et-Loire s’est engagé dans une politique ambitieuse de réduction des déchets à la source, avec le développement du compostage chez les gros producteurs de biodéchets, notamment en restauration collective dans les collèges. Dans son plan de prévention des déchets, le Département développe des objectifs prioritaires dont l’un d’eux affiche clairement la volonté de favoriser le développement du compostage domestique et de proximité avec la création notamment d’un réseau de maîtres et de guides composteurs pour accompagner le grand public dans cette démarche environnementale volontaire.

Le volume des déchets que chaque ménage produit s’accroît sans cesse et nuit à notre environnement. Il est cependant possible de diminuer de 30 % le poids des poubelles domestique avec le compostage des biodéchets ! Une belle initiative pour se lancer, pas à pas, vers la réduction des déchets.

P.B