Solidarité et affaires sociales 03.03.2014

Un espace info pour les seniors

Après celui de Dreux et de Châteaudun, le Conseil général d’Eure-et-Loir a ouvert en février son 3e lieu d’accueil pour les seniors à Nogent-le-Rotrou. Ce nouvel Espace seniors info-services sera également synonyme d’animations et d’initiatives. Avec des ateliers de prévention sur l’équilibre, la nutrition ou bien encore des conférences.

L’ouverture de cet espace entre dans la politique du Département, « avec deux enjeux bien précis. » Le premier : maintenir des personnes âgées à domicile avec une aide médicale personnalisée, le portage des repas et « offrir » des logements adaptés. « Le dispositif des Euréliales créé par le Conseil général a pour objectif de développer une offre nouvelle de logements pour les seniors. Deux cents habitations seront créées en Eure-et-Loir » note Xavier Nicolas, vice-président du Conseil général.

Le second enjeu est « de répondre aux questions des personnes âgées et de leurs familles. Nous devons leur donner des informations, les orienter et répondre à toutes leurs interrogations, » précise Albéric de Montgolfier. Le président du Département se montre optimiste sur l’utilité d’un tel service « Prenons l’exemple de l’espace de Châteaudun. En un an, mille personnes ont fréquenté, physiquement ou par téléphone, le site dunois. Ce qui représente 10 % de la population de plus de 75 ans du secteur de Châteaudun !« 

Ce service complétera le rôle déjà joué par la commune de Nogent-le-Rotrou et « le Centre communal d’action sociale qui œuvre beaucoup pour nos aînés, » précise le maire, François Huwart. Tous ces moyens permettront à cette population de se sentir mieux dans une époque ou tout s’accélère. Même si le Perche reste encore « humain ».

« 10 % des Euréliens ont plus de 75 ans. 22 % ont plus de 60 ans et ce chiffre atteindra les 30 % d’ici 2030. Le vieillissement de la population est un enjeu considérable, » a souligné, pour sa part, Albéric de Montgolfier à l’heure d’inaugurer l’Espace seniors info-services à Nogent-le-Rotrou.

P.B