Un Département se lance dans les réseaux de Fab Lab : La Nièvre

1er réseau départemental d'atelier de fabrication numérique dans la Nièvre

Innovation et Numérique 07.12.2015

Un Département se lance dans les réseaux de Fab Lab : La Nièvre

Les Départements ont très tôt mis l’innovation au cœur de leurs politiques publiques pour répondre au plus près aux besoins nouveaux et émergents de leurs territoires et de leurs populations. Devant la nécessité de composer avec des finances contraintes et de relever les défis de l’attractivité dans un environnement de plus en plus concurrentiel, une évolution des pratiques était nécessaire. Face au nouvel écosystème qui se met en place, le rôle du numérique est incontournable et suscite l’innovation et l’émergence de nouvelles pratiques. Ainsi la Nièvre vient de lancer le premier réseau départemental d’atelier de fabrication numérique.

Faire autrement, mieux, avec moins grâce au numérique …

La recherche d’innovation dans la perspective d’une amélioration de l’offre de services publics distants et de proximité constitue la pierre angulaire des politiques départementales. « Le numérique invite dans tous les domaines d’action d’une collectivité territoriale à faire mieux, autrement, et souvent à moindre coût« , tel que l’exprime Dominique Bussereau, Président de l’ADF.

Si l’innovation ne se limite pas au numérique, celui-ci est en passe de devenir un levier et un moteur pour le développement de nombreux axes de compétences des Départements, parmi lesquels l’organisation des solidarités humaines et territoriales, les mobilités ou la transition énergétique. Les Départements ont su ainsi s’emparer des nouvelles technologies et mobiliser les technologies numériques pour construire des services en capacité de faciliter le quotidien des citoyens : numérique éducatif, dématérialisation, e-administration, télétravail, e-santé, domotique au service de l’autonomie, etc. Aux avant-postes de la couverture numérique du territoire – 89 sont déjà engagés dans le déploiement du plan France THD au travers de 76 projets – les Départements sont aussi, notamment, au rendez-vous du déploiement des nouvelles pratiques pédagogiques par l’équipement numérique des collèges.

Investir les nouveaux usages, multiplier les pratiques et les partager

Pour lutter contre les fractures numériques, les Départements s’emploient à mettre en œuvre un ensemble d’infrastructures et de moyens humains afin d’accompagner les démarches émergentes et innovantes. Investi depuis plusieurs années pour le développement et la maîtrise des usages numériques, au travers du lancement fin novembre de  son réseau « Fab Labs », le Département de la Nièvre innove en mettant une capacité nouvelle de création à disposition des territoires ruraux.

Si le terme tend peu à peu à se vulgariser dans l’univers de la French Tech, c’est la première fois qu’une telle démarche est initiée à l’échelle départementale. Trois laboratoires de fabrication numérique ont déjà ouvert pour accompagner des projets individuels, collaboratifs ou de bien commun, et un quatrième devrait voir le jour en 2016.

Plus concrètement, le Fab Lab permet aux personnes qui le souhaitent – sur la base d’une contribution – de profiter de l’espace, des machines-outils dédiées à commande numérique (machines de découpe laser, brodeuses numériques, imprimantes 3D…) et des animateurs mis à disposition par le Département afin de développer des projets personnels. Ils peuvent concevoir et fabriquer eux-mêmes, dans la mouvance du DIY (« do it yourself » ou faites-le vous-même), les objets dont ils ont besoin dans des matériaux variés. Le credo du Fab Lab : le partage des connaissances et des savoir-faire, l’entraide, la créativité.

La Nièvre n’en est pas à son premier coup d’essai : les Fab Labs s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement et d’acculturation au numérique. Une véritable boîte à outils qui compte déjà des Kiosques Numériques (fixes ou mobiles), des Centres de Ressources Numériques regroupant un ensemble de services ouverts au public (showroom, espace de coworking, télécentre…), et des infrastructures haut-débit. Le Département entend ainsi, grâce à cette stratégie numérique autour de la maîtrise des usages, faire du numérique pour tous un outil de redynamisation des territoires ruraux, d’innovation et de progrès.

Faire-savoir, nous contacter

Le défi est celui de la mutualisation des idées, des analyses et des moyens humains, financiers et techniques. Si votre Département mène également des projets innovants de toutes natures, n’hésitez pas à nous communiquer sous forme de fiches vos idées, projets et démarches de façon à ce que l’ADF puisse multiplier les focus sur les innovations départementales. Contacter : christine.deginestet@departements.fr