Economie et très haut-débit 13.03.2014

Un Datacenter implanté sur la technopole du Futuroscope

Dans la Vienne, l’entreprise Marcireau, spécialiste des solutions aménagement et informatique, dont le siège se trouve à Niort, s’est associée à un partenaire international à capitaux indiens pour la création d’un Datacenter  – un centre de stockage de données informatiques – de très haute qualité implanté, sur la technopole du Futuroscope.

La réalisation de ce partenariat est le fruit de plus de 18 mois de travail. L’opération a été rendue possible grâce au Conseil général de la Vienne qui a initié ce partenariat et accompagné les différentes étapes de la construction du projet. Le Département se félicite ainsi d’avoir joué le rôle de facilitateur dans la réalisation de ce qui doit devenir un élément structurant de la Technopole et contribuer à l’attractivité du territoire.

Plus de 50 emplois sont prévus d’ici 2017 et 35 millions d’euros d’investissement sont engagés pour financer un bâtiment à Haute Qualité Environnementale édifié dans le prolongement du Datacenter existant sur la Technopole avec un aménagement d’une surface de 5 000 m2. La livraison est prévue au 1er semestre 2015.

Le projet concerne la réalisation d’un site informatique capable de fournir la plus haute qualité de service. Une 1ère puisqu’il n’existe en France que très peu de centres qui fournissent un tel niveau de qualité. L’objectif est de répondre aux demandes d’hébergeurs professionnels, de grands clients nationaux et internationaux (grands comptes), et d’offrir le plus haut niveau en termes d’infrastructure et de services.

L’entreprise niortaise, créée en 1938, s’est implantée en 2006 sur la Technopole du Futuroscope pour accélérer le développement de ses activités. « Notre projet d’agrandissement du Datacenter existant a évolué grâce au Conseil général« , explique Dominique Pluviaud, co-directeur général de Marcireau. « En nous présentant ce partenaire international qui recherchait une solution d’hébergement de données, deux volontés ont été réunies pour faire du gagnant-gagnant. Ce Groupe international va non seulement devenir un partenaire mais aussi le 1er client de ce Datacenter. »

« La lisibilité internationale du Futuroscope, la haute technologie, les infrastructures, les réseaux de télécommunication et notre capacité à répondre aux attentes des entreprises nous permettent d’offrir le meilleur à des investisseurs étrangers, à seulement 1 h 20 de Paris, » souligne pour sa part Guillaume de Russé, vice-président du Conseil général à l’initiative de la rencontre des deux investisseurs.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger