Trois Départements récompensés aux Écharpes d’Or 2017
Mobilité & Transport 03.01.2018

Trois Départements récompensés aux Écharpes d’Or 2017

Attribuer des « écharpes d’or » quoi de plus normal à l’entrée dans l’hiver ? Depuis 1990, l’association Prévention Routière organise chaque année le concours des Écharpes d’Or récompensant les collectivités territoriales pour leur action de prévention des risques routiers. Le 5 décembre dernier, huit Écharpes et trois Prix Spéciaux ont été décernés. Un vent de victoire a soufflé sur les Départements du Lot-et-Garonne, de La Réunion et de l’Isère.

Depuis plus de 25 ans, 1 700 collectivités territoriales ont participé au concours des Écharpes d’Or et 210 ont été récompensées pour leurs réalisations. À travers ces prix, l’association Prévention Routière salue les initiatives prises par les collectivités locales en faveur de la prévention et de la sécurité routière et ce quels que soient leur taille et leurs moyens financiers. Ces actions peuvent concerner l’aménagement des infrastructures, l’éducation des plus jeunes, la sensibilisation du grand public, l’incitation au respect du code de la route… Garant de l’aménagement et de l’entretien des 377 000 km du réseau routier départemental, les Départements sont fortement impliqués dans la démarche. Une proximité et un engagement local majeurs pour aider au changement des comportements sur les routes. 

« CAR 47 » pour les déplacements des SENIORS dans le Lot-et-Garonne

Dans la catégorie « Départements et Régions », l’Écharpe d’Or a été attribuée au Département du Lot-et-Garonne. A côté de la politique de sécurité routière qu’il développe en liaison avec la Préfecture, le Département s’est emparé d’un enjeu local majeur : les déplacements des seniors. L’arrêt de la conduite automobile pour les seniors entraîne une perte d’autonomie ainsi qu’une perte de lien social, plus particulièrement en milieu rural. C’est dans ce contexte que le Département a décidé de mettre en place l’opération « CAR 47 ». L’objectif de cette action : proposer aux seniors « de passer le volant » à un conducteur désigné tout en conservant son propre véhicule… et sa mobilité. Un concept qui a fait ses preuves et a permis une diminution de l’accidentologie de cette tranche de population dans le Lot-et-Garonne.

Les jeunes élus Réunionnais mobilisés contre les risques routiers liés à l’alcool

Un prix spécial pour les « Conseils d’Enfants et de Jeunes », parrainé par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), a été remis aux élus du conseil départemental des jeunes de La Réunion. Ayant pris conscience que l’alcool était un facteur présent dans beaucoup d’accidents de la route à La Réunion, ils ont réalisé un message de prévention, transmis lors de contrôles routiers effectués avec les forces de l’ordre. Les conducteurs contrôlés étaient ainsi informés des dangers de l’alcool sur la conduite. Ils ont également réalisé un spot diffusé sur les TV locales sur les méfaits de l’alcool notamment à destination d’un public vulnérable, les 16-25 ans, insistant sur la nécessité de rester vigilant après avoir fait la fête. Devant l’accueil très positif de cette opération, la démarche devrait se poursuivre en traitant de la sécurité routière des deux-roues.

Mieux connaître les facteurs d’accidentologie pour mieux agir en Isère

L’Isère a reçu le Prix spécial des Bénévoles. Face à un trafic élevé sur un réseau routier diversifié (boulevards urbains, routes rurales et d’altitude) et une accidentalité préoccupante, surtout pour les motards, les cyclistes et les jeunes, le Département a décidé d’agir. L’Isère a ainsi mis en place un recensement et un décryptage quotidien des accidents du réseau départemental, avec l’aide de 12 directions territoriales. Cela permet de disposer d’une connaissance en temps réel de l’accidentologie et des facteurs de risques liés aux caractéristiques de la route, afin d’être plus réactif pour prendre des mesures. Grâce à ce recensement, à l’amélioration des infrastructures routières, aux actions de sensibilisation et à l’amplification de l’offre de transport collectif pour réduire les déplacements individuels, les zones d’accumulation d’accidents ont été supprimées et une baisse des vitesses moyennes a été constatée.

Des actions couplées aux messages de prudence et de vigilance pour plus de sécurité sur les routes !

18.01.2018 • Brève Innovation et Numérique Le Cher interconnecté 18.01.2018 • Brève Développement durable La Maison des Yvelines récompensée à la COP23
16.01.2018 Aménagement du territoire Accélération de la couverture numérique mobile des territoires : un changement d’ambition salutaire à confirmer dans la durée Télécharger