Santé publique 22.11.2013

Trisomie 21 : opération « petits déjeuners » en Haute-Loire

A l’occasion de la Journée nationale de la trisomie 21 organisée dans de nombreux départements, les associations fédérées à Trisomie 21 France permettent aux personnes touchées par cette anomalie  chromosomiques, à leurs familles et au grand public de partager un moment de détente et de dialogue. Les opérations « petits déjeuners » qui sont livrés à domicile à travers le pays, au prix de 5 euros, sont devenues emblématiques de cette journée de solidarité.

Ainsi, pour la troisième année, l’association départementale de Haute-Loire propose dimanche 24 novembre, de livrer à domicile un petit déjeuner complet majoritairement composé à base de produits locaux ou régionaux à tous ceux qui l’auront commandé au préalable.

Chaque petit déjeuner contient un litre de lait, un yaourt aux fruits et une mini-plaquette de beurre de la laiterie des Monts Yssingelais. Les « petits déjeuners » sont livrés dans une mallette fabriquée au Puy-en-Velay et le sac remis à chaque famille contenant la documentation sur la trisomie 21 est issue d’une entreprise de la Haute-Loire.

En commandant leur petit déjeuner ou en parlant de cette opération autour d’eux, les participants à cette opération apportent leur concours aux bénévoles de Trisomie 21 Haute-Loire pour financer ses actions locales, participer à un large élan solidaire et donner un coup de pouce à la recherche.

Les associations Trisomie 21, œuvre ainsi à l’insertion dans la vie active, et dans la vie sociale tout court des personnes porteuses de ce chromosome supplémentaire. Elles rendent possible l’accès au milieu ordinaire de vie pour tous les enfants et les familles qui le souhaitent : école, formation professionnelle, travail, loisirs, culture, logement.

Cette « Journée » est dédiée à la trisomie 21 pour que change le regard porté par la société sur des personnes pas si différentes qui veulent avant tout vivre comme tout le monde.

P.B