Innovation et Numérique 27.06.2017

Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…

Depuis 2015, le Plan Numérique pour l’Education s’est traduit par plusieurs vagues d’appels à projets visant à soutenir le déploiement des usages du numérique dans les collèges et les écoles. Un consensus s’est globalement établi sur la nécessité d’une part d’un développement innovant du numérique dans le domaine de l’éducation, et, d’autre part, sur le fait que ce développement soit centré sur le parcours éducatif des élèves et soit en cohérence avec le développement de tous les territoires sans exception.

Les retours d’expériences partagés entre les acteurs de terrain, dans le cadre du Comité des Partenaires du Numérique pour l’Education, ont conduit le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en concertation étroite avec l’ADF à compléter les appels à projets 2017 « Collèges numériques et Innovation Pédagogique » par un premier volet spécifique portant sur les collèges ruraux puis par un deuxième volet s’intitulant Collèges Lab.

Marquant la volonté de libérer les initiatives locales contribuant au progrès collectif dans tous les domaines impactés par la transition numérique, l’appel à projet « Collège Lab » constitue une étape significative dans la construction d’un partenariat ouvert et inventif entre les collectivités territoriales et l’Etat. A cet égard, il a fait l’objet de la parution du guide-mémo « Pistes inspirantes pour Collèges Lab » conçu conjointement par le MENSR et l’ADF.

Dans la même perspective partenariale, innovante et de cohérence territoriale, il convient de signaler aussi que le nouveau appel à projets « Écoles numériques innovantes et ruralité » lancé le 10 mai dernier a été aussi élaboré en concertation avec les principales associations d’élus locaux et qu’il prévoit la mise en place, dans chaque direction départementale des services de l’Éducation nationale d’une instance de concertation, de suivi et de soutien placée sous la responsabilité de l’IA-DASEN et du DAN composée d’élus représentatifs des associations de maires d’un représentant de la préfecture et d’un représentant du Conseil départemental. Ces instances locales sont à l’image de la concertation et du dialogue qui sont  instaurés au niveau national, au sein du Comité des Partenaires du Numérique pour l’Education, entre le MENESR et les associations d’élus territoriaux ( RF,ADF, AMF, France-Urbaine, ADCF, AMRF, ANEM,…).

Leur objectif ? Inventer ensemble, pas à pas, ce que seront demain des « territoires apprenants » orientés non pas seulement par l’éducation aux premiers âges de la vie, mais par l’accès à des dispositifs et ressources éducatives et de formation tout-au-long de la vie…

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