Jeunesse et Sports 31.05.2016

Tous en selle les 4 et 5 juin pour la Fête du Vélo !

Fete20du20velo20AnjouLe weekend du 4 & 5 juin, la bicyclette sera à l’honneur à l’occasion de la 20ème Fête du Vélo ! Cet évènement national met en lumière une multitude de manifestations autour de la petite reine et de la découverte des itinéraires cyclables qui sillonnent le pays. L’occasion pour les Départements de mettre en valeur un grand nombre d’initiatives et de donner un avant-goût du grand rendez-vous cycliste du mois de juillet pour les 35 traversés par la Grande Boucle !

Fête du vélo : vos Départements vous donnent rendez-vous !

Tout au long du mois de juin et principalement le weekend du 4 et 5 juin, les Départements vous donnent rendez-vous pour célébrer la petite reine ! Les arguments ne manquent pas pour proposer des animations autour du vélo décliné sous toutes ses formes : sportif, de loisirs, utilitaire.

En Anjou, terre de cyclisme s’il en est, le Département du Maine-et-Loire vous invite le 19 juin pour une randonnée à vélo sur les 120 kilomètres de pistes cyclables aménagées sur les bords de Loire. Concerts, dégustations et découverte des richesses du patrimoine local ponctueront un parcours autour duquel plus de 300 personnes (services de secours, réparateurs…) seront mobilisées, une présence indispensable pour que #CaRoule ! Pour l’occasion, le Département a lancé une grande campagne publicitaire itinérante habillant les vélos des cyclistes angevins, un bon moyen d’informer tout en pédalant.

A moins d’un mois du Grand Départ du Tour de France dans la Manche, certains Départements en profitent pour vous faire découvrir une partie des 3 500 kilomètres de routes départementales empruntés cette année par la Grande Boucle. L’Ardèche fait partie de ces Départements « bicycle-friendly » (amis du vélo) qui ont souhaité se saisir de l’événement pour promouvoir la pratique du cyclisme dans l’attente de l’étape contre-la-montre du Tour. Les cyclistes amateurs pourront ainsi se défier sur le parcours qu’emprunteront les coureurs le 15 juillet prochain, à condition d’être bien affûtés pour franchir les difficultés du jour avec les montées du Laoul et du Razal !

Tourisme et sport, des compétences partagées

Si la Fête du Vélo permet de promouvoir les nombreuses initiatives des collectivités en faveur des politiques cyclables, les Départements s’investissent également au quotidien pour développer le tourisme à vélo. Dans le cadre du schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V), près de 55% des 21 000 km planifiés ont d’ores et déjà été réalisés pour vous permettre de découvrir le territoire à bicyclette en toute sécurité ! Certains cheminements cyclables s’inscrivent même au sein de projets transnationaux tels que les itinéraires Eurovélo qui permettent de relier plusieurs régions d’Europe. Citons par exemple l’itinéraire « La Loire à Vélo » qui traverse 6 Départements et s’inscrit dans l’Eurovélo 6 qui reliera à terme la Loire-Atlantique à la Mer Noire !

D’autres projets sont développés à l’échelle départementale. La Côte d’Or s’est ainsi dotée d’un schéma départemental cyclable en juin 2003 et vient d’être désignée « Destination Vélo 2016 » par la Fédération Française de Cyclotourisme. Le Département a ainsi consolidé au fil du temps une offre de 3 200 km de parcours cyclables diversifiés qui relient les hauts-lieux du patrimoine départemental. En empruntant l’un des 24 circuits départementaux, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir un patrimoine tant paysager qu’historique ou gastronomique, passant des monts du Morvan au site de la Bataille d’Alésia, et des routes paisibles du Canal de Bourgogne aux caves des Hospices de Beaune ! Une initiative en faveur des itinéraires cyclables à découvrir dans de nombreux autres Départements.

Allier sport et découverte, sillonner nos territoires au grand air, tous les bienfaits du vélo sont à (re)découvrir en participant à l’une des nombreuses activités proposées dans votre Département pour la Fête du Vélo !

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…