Tourisme vert, agritourisme, pescatourisme : les Départements présents sur la route de votre été !

Tourisme vert, agritourisme, pescatourisme dans vos Départements

Développement durable 07.07.2016

Tourisme vert, agritourisme, pescatourisme : les Départements présents sur la route de votre été !

La France est la première destination touristique mondiale, accueillant près de 85 millions de touristes étrangers en 2015 d’après les chiffres du Ministères des Affaires Étrangères. Et cela, sans compter sur les nombreux déplacements des touristes français sur notre territoire qui effectuent chaque année plus de 180 millions de voyages !

 

Ces dernières années, vous avez de plus en plus privilégié une certaine forme de tourisme : celui qui favorise un retour à la nature, une « mise au vert » pour découvrir les fabuleux espaces naturels français ! Ce tourisme « vert » est une des formes du tourisme « durable » et peut être un moyen de sensibiliser à la protection de l’environnement. Agritourisme, Tourisme de jardins, Tourisme équitable ou même Pescatourisme (lié à la pêche), quelles initiatives des Départements pour valoriser et encourager les déplacements et la découverte des richesses de nos espaces naturels ?

L’engagement des Départements pour vos vacances en pleine nature !

Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, le tourisme dans les espaces naturels français représente 12 millions de séjours et 86 millions de nuitées. En France, 45% des touristes effectuent leurs voyages dans un espace purement naturel (hors stations balnéaires et stations de ski) selon le Ministère de l’économie. Ces chiffres montrent l’importance économique de cette forme de tourisme, dont les territoires profitent pleinement, au vu de la diversité de nos paysages et de la richesse de nos terroirs.

Les Départements se sont engagés depuis longtemps en faveur de la valorisation de leurs paysages. C’est le cas du Département de la Lozère qui concentre sur son territoire un de nombreux grands sites naturels : Gorges du Tarn, Parc National des Cévennes, les Grands Causses auxquels s’ajoutent les nombreux espaces naturels sensibles (ENS) protégés par le Département. Cet attrait paysager représente un réel atout économique pour le Département. Le Tourisme représente en effet 4100 emplois en haute saison dans le Département, nécessaires pour assurer les presque 6 millions de nuitées annuelles.

Et pour attirer les voyageurs, le Département met tout en œuvre, allant même jusqu’à les chercher à Paris ! Le Département fut l’un des premiers à ouvrir sa « Maison ». En 1974 est en effet inaugurée la « Maison de la Lozère » où le visiteur parisien est invité à déguster les produits du terroir lozérien, découvrir les paysages du Département et peut réserver un séjour ! Une véritable Ambassade de la Lozère qui transporte ses visiteurs à 600 kilomètres de la capitale !

La promotion de nouvelles formes de tourisme

Outre la valorisation des paysages et des espaces naturels, c’est également tous nos terroirs qui sont mis à l’honneur par nos Départements. C’est tout l’enjeu des nouvelles formes de tourisme qui se développent depuis une dizaine d’années comme l’agritourisme. L’Agritourisme regroupe l’ensemble des activités touristiques pratiquées « au grand air » sur des exploitations agricoles dans des territoires ruraux. Les « agritouristes » partent à la découverte des savoir-faire agricoles d’un territoire, ainsi que de l’ensemble des paysages et spécialités culinaires en lien avec l’activité agricole.

Le Département du Vaucluse, fort d’un patrimoine agricole important s’est ainsi engagé en faveur de la promotion de l’agritourisme. Un type de tourisme qui est en effet une aubaine pour les Départements puisqu’en répondant aux attententes de la clientèle touristiques, il permet de lier l’activité touristique au dynamisme agricole. En outre, le développement du tourisme dans les territoires agricoles contribue au maintien des populations en milieu rural et profite à l’occupation du territoire.

Le Vaucluse a ainsi mis en place une politique volontariste avec la création d’un réseau labellisé « Bienvenue à la ferme » qui regroupe des agriculteurs accueillant les visiteurs sur leurs exploitations. Les agriculteurs participant proposent ainsi dégustation, hébergements touristiques ou loisirs à des touristes en goguette. Ces initiatives font du Vaucluse la première destination agrotouristique de toute la région.

Vous pourrez retrouver ces informations sur le stand des Départements lors du passage du Tour de France dans le Vaucluse !

Crédits Photo : CD48 – Lozère

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger