LE TOUR VITRINE DES DÉPARTEMENTS

Liesse autour du passage du Tour de France ©ASO Beardy McBeard

Tour de France 28.06.2018

LE TOUR VITRINE DES DÉPARTEMENTS

Le 7 juillet 2018 sonnera peut-être la qualification de l’équipe de France de football pour les demi-finales du Mondial… mais ce 7 juillet marquera surtout le lancement de la 105e édition du Tour de France ! La Vendée sera à nouveau le théâtre du Grand Départ pour la 6e fois de son histoire : un Département terre de sport et de cyclisme qui accueillera avec fierté cet événement d’envergure internationale. Si la Vendée sera plus particulièrement mise à l’honneur, ils seront 36 Départements au total traversés par le Tour de France 2018. Une formidable vitrine des paysages, des patrimoines et des savoir-faire des territoires à découvrir du 7 au 29 juillet sur le bord des routes ou depuis son canapé ! Avec une surprise pour les plus chanceux : des fromages à déguster…

Des paysages vus du ciel

Retransmis en intégralité depuis 2017 avec 6 300 heures de diffusion dans 190 pays, le Tour de France est une formidable vitrine des territoires. Chaque année, cet événement international donne à voir les plus beaux paysages, des patrimoines d’exception et des réalisations fruit de l’imagination des acteurs locaux. Cette année encore, nombre de sites seront mis à l’honneur : l’île de Noirmoutier ou le Marais Poitevin en Vendée, la cathédrale de Chartres en Eure-et-Loir, le lac d’Annecy en Haute-Savoie, les remparts de Carcassonne dans l’Aude, le sanctuaire de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées et la liste est longue !

Au bord des routes, les Départements seront présents pour animer le passage de la course. Fiers d’accueillir la Grande Boucle, ils déploieront maillots géants, drapeaux et même fresques champêtres dans le Finistère, pays du vélo, qui saluera à sa façon la venue de la petite reine du côté de Pont-Aven. L’ADF ne sera pas en reste et proposera chaque jour au sein du Village départ et en zone d’animation officielle (grand public) : des jeux et des objets 100% fabriqués dans les Départements français. Des musettes collector des Vosges aux rustines de l’Eure-et-Loir, venez vous équiper et arborer les couleurs de vos Départements !

Des terroirs à déguster : « Au Tour des fromages »

Du régal pour les yeux mais pas que : l’ADF réserve cette année une surprise de taille avec le lancement d’une nouvelle opération « Au Tour des fromages ». Quel meilleur produit qu’un fromage pour illustrer toute la diversité des territoires français ? Ce met de choix jouissant d’une renommée internationale est le fruit d’un savoir-faire local… un secret bien gardé que les Départements entretiennent à travers un soutien à l’agriculture locale, aux circuits courts et au bien manger. Un artisan ou un producteur crémier – fromager sera récompensé chaque jour sur le Village départ, de quoi venir affiner vos papilles aux côtés des coureurs…

Le local de l’étape voit la vie en bleu !

Car avec quelques milliers de kilomètres au compteur, les coureurs cyclistes sont les meilleurs ambassadeurs des territoires ! Fiers de leurs Départements, ils partagent souvent sur les réseaux sociaux leurs routes d’entraînement… des routes entretenues par les agents départementaux, la boucle est bouclée ! Nouveauté 2018, l’ADF et Radio France Bleu s’associent pour remettre chaque jour un Maillot Bleu et un fromage au coureur local de l’étape : une récompense inédite pour les fin gourmets du peloton, mais aussi pour les plus chanceux d’entre vous, avec un panier de fromages à gagner chaque jour sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Une couverture qui illustre chaque année un peu plus le rôle clé assuré par les Départements dans notre quotidien : un acteur de proximité, dynamique et soucieux de la qualité de vie des citoyens, pour que tout « roule » !

Des Fables revisitées

Qui dit fromage et renard dit… Fables de La Fontaine ! L’ADF proposera chaque jour sur ses comptes Facebook et Instagram des fables dans des versions revisitées, contextualisées et illustrées en fonction des Départements traversés. Parmi les quelques morceaux choisis, citons la célèbre « La cigale et la fourmi » sur l’étape 100% haut-savoyarde du 17 juillet avec ses innombrables spécialités fromagères et culinaires, ou une moins connue comme « Le cochon, la chèvre et le mouton » au départ de Trie-sur-Baïse, dans le pays de la Pourcailhade et du Porc noir de Bigorre. En voici quelques extraits qui donnent déjà l’eau à la bouche de notre mascotte renard Super D… la suite à partir du 6 juillet !

Extrait de la Fable de l’étape 18 « Le cochon, la chèvre et le mouton » :

Une Chèvre, un Mouton, avec un Porc noir de Bigorre,

Montés sur même char s’en allaient à la Pourcailhade.

Dom Pourceau criait de Madiran à Pau,

Comme s’il avait eu une confrérie à ses trousses.

Les autres animaux, admirant le Boulevard des Pyrénées,

S’étonnaient qu’il criât au secours ; Ils ne voyaient nul mal à craindre…