Tour de France : les départements sur la rampe de lancement

Présentation du partenariat ADF / A.S.O.

Tour de France 01.06.2015

Tour de France : les départements sur la rampe de lancement

A un peu plus d’un mois du départ du 102ème Tour de France cycliste, l’ADF a réuni ce mercredi 27 mai les représentants d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) et des 26 départements traversés cette année par la Grande boucle. Le président Dominique Bussereau et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont présenté le partenariat institutionnel et technique liant depuis 2006 l’ADF et A.S.O. aux élus et agents des services techniques et communication présents. Celui-ci confie l’entretien et la sécurité de la route du Tour de France à l’ADF, en sa qualité de tête de réseau des départements. Les acteurs ont également pu faire la connaissance de Clément Pernot, président du Conseil départemental du Jura et nouveau référent Tour de France pour l’ADF.

Le Tour de France allie tout à la fois compétition sportive, beauté des paysages, et ferveur populaire. Cette manifestation sportive est, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, l’une des plus suivies dans le monde. A l’origine de retombées médiatiques et économiques importantes pour les territoires, cet évènement permet de valoriser plus particulièrement les atouts et compétences touristiques, économiques, culturelles et sportives des départements. Antoine Blondin, célèbre romancier et journaliste dont les chroniques ont contribué à forger la légende, écrivait en parlant du Tour : « Cette manifestation sportive annexe à sa cause les trésors du patrimoine culturel et les offrandes de la nature, leur confère de nouvelles couleurs ». Une occasion pour les départements de mettre en lumière des territoires et des hommes.

Au regard de la collaboration entre A.S.O. et l’ADF, les Conseils départementaux jouent un rôle majeur dans l’organisation de cette grande aventure sportive, par l’usage des routes départementales. En effet, 97% du parcours qu’emprunteront les coureurs sur le territoire national font partie du réseau des 385 000 kilomètres de routes sous la responsabilité des Départements. A ce titre, les services des 26 départements traversés cette année seront mobilisés pour sécuriser de façon homogène les routes et accueillir sereinement les coureurs et les spectateurs, répondant ainsi à leur mission première de service public. Christian Prudhomme a ainsi souhaité mercredi citer un ancien Directeur du Tour, Jacques Goddet, personnage emblématique du cyclisme, rappelant que « Le Tour, c’est un peu du prestige et du savoir-faire de la France partout où il passe« .

En prévision du Grand départ le 04 juillet à Utrecht aux Pays-Bas, les départements sont en ordre de marche afin d’accueillir cet événement et satisfaire dans les meilleures conditions au « Petit bonheur des français » tel qu’aimait à l’appeler l’ancien Président de la République. Les agents départementaux mettent ainsi leurs compétences (panneautage, ballotage, etc.) au service du Tour pour créer, en collaboration avec A.S.O., les conditions de sécurité optimales le jour J.

Le respect des mesures de sécurité a d’ailleurs été affiché comme l’un des principaux messages clés à relayer par les départements auprès des spectateurs. Dominique Bussereau a invité les départements à multiplier les messages sur les réseaux sociaux, pour continuer à profiter de cette grande fête qui marque le rendez-vous du début d’été pour une majorité de français. Il a également réitéré sa volonté de poursuivre le partenariat avec A.S.O. pour les prochaines éditions, et d’accentuer la communication institutionnelle assurée dans ce cadre.

La bicyclette en fête dans les départements les 6 et 7 juin

En prélude au passage du Tour, la 19ème édition de la Fête du Vélo viendra célébrer la petite reine les 6 et 7 juin prochains. De nombreux départements profitent ainsi de cet engouement médiatique porté par le cyclisme pour proposer des animations.

La Seine-Maritime organise par exemple une opération « Tous en Selle sur la Véloroute du Lin » : des parcours cyclotouristiques pour tous emprunteront une partie du tracé de l’étape 6 Abbeville – Le Havre et seront ponctués d’animations gratuites. Dans les Côtes d’Armor, le Département, les communes et les associations locales ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un programme agrémenté de balades et autres challenges, parmi lesquels le chronométrage via l’application smartphone « Timtoo » de la montée du fameux Mûr de Bretagne, avant l’ascension du Mont par les coureurs professionnels le 11 juillet. Le Calvados prévoit également en septembre « La fête des voies vertes » afin d’encourager, dans un cadre festif et familial, à fréquenter les 350 km de voies vertes réalisées par le Département.