Tour de France 2021, un nouveau départ !
25.06.2021

Tour de France 2021, un nouveau départ !

Tel un rituel, le départ du Tour de France annonce le début de l’été. Pour sa 108ème édition, il s’est élancé depuis le Finistère le 26 juin dernier et parcourra 30 Départements avant la descente mythique des Champs-Elysées le 18 juillet prochain. Aussi l’année 2021 marque-t-elle le retour d’une course dans la plus pure tradition estivale, où les équipes de l’ADF et les Départements se mobilisent activement, quand on sait que la Grande Boucle emprunte essentiellement des routes départementales (97% de l’itinéraire).

Les DÉpartements Équipiers du Tour de france depuis 15 ans

Depuis 2006, les Départements sont engagés dans un partenariat technique et institutionnel avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), société organisatrice du Tour de France, pour assurer la préparation, la sécurisation et la propreté des routes. Les Départements jouent en effet un rôle majeur dans l’organisation de cette grande aventure sportive via l’entretien des parcours, terrains d’expression des coureurs. 3 000 agents des Départements sont ainsi tour à tour mobilisés, en amont de la course et le jour de l’étape pour inspecter chaque « point dur », garantir une qualité homogène du réseau et assurer le jour J, la sécurité et le confort des coureurs et des spectateurs. « Sans l’action des élus et des Départements, le Tour ne passerait pas dans les mêmes conditions », aime à souligner Christian Prudhomme, Directeur du Cyclisme chez A.S.O.

CONFORTER LA SAISON TOURISTIQUE

Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France font partie du charme du Tour : on sait que les téléspectateurs sont nombreux à suivre la Grande Boucle autant pour la course que pour les paysages, pouvant susciter des envies d’évasion et de destination. Avec une rediffusion dans près de 190 pays, les panoramas vus du ciel mettront une nouvelle fois à l’honneur le patrimoine naturel, culturel et historique de nos Départements : la côte de granit rose de Perros-Guirec, dès le deuxième jour de course dans les Côtes-d’Armor, Laval et son tout nouveau lieu culturel et sportif « Espace Mayenne », la ville  de Vierzon au confluent de 5 rivières dans le Cher, le Massif Central avec une ascension inédite dans le Morvan et son Signal d’Uchon, les mythiques cols des Alpes et des Pyrénées, les arènes de Nîmes ou encore les remparts de la cité médiévale de Carcassonne, que l’on perçoit de loin tel un mirage, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en rejoignant Libourne, avant l’étape ultime Chatou-Paris. Au total 3 414 kilomètres de parcours et de paysages à couper le souffle !

UN TOUR DE FRANCE QUI s’engage

Le Tour de France, monument du cyclisme, s’engage naturellement pour la mobilité douce : 60% des déplacements en France font moins de 5 kilomètres alors que seulement 4% des trajets sont effectués à vélo ! Le Tour de France fête également ses 25 ans de collaboration avec HandiCaPZéro, association qui édite le livre de route en édition braille à destination des personnes déficientes visuelles (demande sur le site www.handicapzero.org). Par ailleurs, depuis 2008, le Tour soutient le Secours Populaire Français, à travers le projet « Les oubliés du sport ». L’objectif de ce dispositif est de permettre l’accès aux loisirs et aux vacances à des enfants issus de milieux défavorisés. 600 à 1000 jeunes découvrent ainsi chaque année sur 6 étapes, les coulisses et l’ambiance du Tour de France pendant une journée. Enfin, l’opération « Au pied des Tours avec les Médiapitchounes » a pour objet de favoriser la participation civique de jeunes issus de quartiers populaires, à travers l’utilisation des médias. Depuis 2010, 165 jeunes ont ainsi participé aux séjours d’immersion journalistique au cœur du Tour de France. De quoi faire naître des vocations.

SOLIDARITÉ ET PARITÉ, LES DÉPARTEMENTS TOUJOURS À FOND

De leur côté, les Départements rivalisent d’imagination pour créer le « buzz » lors du passage du Tour. À commencer par le mandala géant qui sera réalisé par le graphiste Yann Boucher sur la plage de Lestrevet, à Plomodiern le 26 juin, avec l’aide de personnes en réinsertion, alors que l’opération « Affichons nos couleurs » sera, dès le lendemain, au plus fort dans le Département des Côtes-d’Armor, puisqu’il sera paré – grâce à ses habitants – de ses 3 couleurs identitaires : le bleu, le blanc et le vert ! Nous pourrons également compter sur le Département d’Ille-et-Vilaine pour donner la parole aux compétitrices cyclistes professionnelles et amateures sur les ondes de « Radio Laser », au départ de Redon… L’objectif : promouvoir le cyclisme féminin avec comme invitées spéciales : Lucie Jounier (néo professionnelle chez Arkéa cycling), Amandine Fouquenet (néo professionnelle chez Arkéa cycling et étudiante), Jennifer Letué (Membre des ambassadrices FFC, représentante de la région Bretagne) et Margaux Cadol (US Vern cyclisme – 1er club breton amateur féminin). Quant à la Saône-et-Loire, elle renouvellera sa déambulation de 71 jeunes cyclistes licenciés de clubs vélo dans les 7,1 derniers kilomètres de l’étape. Accompagnés de 5 tandems et 3 handbikes, ces derniers seront guidés par Julien Brunet, sportif de l’extrême tétraplégique.

Des visuels géants, des collaborations avec les agriculteurs, des animations en lien avec les communes traversées : les Départements réservent bien d’autres surprises pour accueillir la grande fête qu’est le Tour de France… Suivez le programme !

L’ADF AU RYTHME DU TOUR

Chaque année, l’équipe ADF assure une présence de la 1ère à la 21e étape. Sa mission sur la Grande boucle est triple, elle vise à :

  • Sécuriser l’itinéraire avant le passage de la course pour garantir au peloton les meilleures conditions de course. C’est le travail des équipiers techniques de l’ADF, facilement repérables avec leurs 8 véhicules jaune fluo. Ils vérifient chaque matin le bon état de la route, installent les panneaux de signalisation spécifique et interviennent tant que nécessaire pour nettoyer et sécuriser la chaussée,
  • Valoriser le rôle des Départements sur le Tour et la beauté des paysages traversés, une ambition majeure menée par l’équipe de l’ADF sur le Village Départ, auprès du grand public,
  • Animer : l’équipe ADF participe à la grande fête du Tour et propose au public massé aux abords des tracés, des animations et des jeux. Un moyen ludique pour mieux connaître les Départements et leurs atouts !

Toutes ces initiatives démontrent la volonté de l’ADF et des Départements de faire de ce Tour de France, un moment festif, convivial, parfaitement maitrisé et sécurisé, pour la plus grande joie des coureurs et des spectateurs.