Tour de France 18.02.2016

Tour de France 2016 : Une vitrine des Départements

La renommée du Tour de France n’est plus à faire : l’épreuve figure parmi les trois événements sportifs les plus regardés dans le monde ! Ce succès vient tant de l’exploit sportif que de la diffusion d’images qui valorisent les patrimoines des Départements. Une exposition médiatique sur laquelle l’ADF entend s’appuyer pour mettre en avant la compétence route et le travail exercé au quotidien par les Départements.

large_pastille-vitrine-avec-carre

La 103ème édition de la Grande Boucle s’élancera de la Manche et traversera 35 Départements. 3 semaines de course du 2 au 24 juillet 2016, 21 étapes et autant d’opportunités offertes aux Départements pour mettre en avant leurs actions et leurs patrimoines humain, paysager, patrimonial, culinaire…

L’ADF met à disposition des espaces et des temps de communication sur le Village Départ, au bord des routes, sur ses supports digitaux (site internet, réseaux sociaux) ou via les relations presse afin d’ouvrir la communication à un public large. Le Tour de France est une grande fête populaire qui attire aussi bien les élus que le grand public, les petits que les grands, alors n’hésitez pas à utiliser tous les outils mis à disposition, dans le respect des dispositions fixées par le Tour !

Pour aller plus loin, l’ADF a lancé une marque grand public « Départements de France » et une nouvelle campagne de communication pour les 3 éditions à venir. L’accent a été mis sur le rôle clé des Départements sur la Grande Boucle, tout en jouant sur le côté festif du Tour. C’est dans cet esprit qu’une accroche simple, évidente et populaire s’est imposée : « Avec les Départements, ça roule » ! Les Départements sont invités à se saisir de cette campagne et à la relayer sans modération sur tous leurs supports de communication.

La Fête du Vélo les 4 et 5 juin 2016 constitue également une occasion de conduire des événements festifs ouverts au public, en parallèle de la reconnaissance de l’étape par les agents techniques et sur l’itinéraire que les coureurs emprunteront un mois plus tard !

Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans les documents à télécharger ci-contre, spécialement adaptés pour les Départements.

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger