Tour de France 18.02.2016

Tour de France 2016 : Un partenariat technique

L’origine du partenariat entre l’ADF et A.S.O. est avant tout technique. C’est au regard de leur compétence route que les Départements interviennent dans l’organisation de la Grande Boucle afin d’assurer la préparation, la sécurisation et la propreté de l’itinéraire avant le passage des coureurs.

large_pastille-technique-avec-carre_4

Les Départements équipiers du Tour de France

Le parcours  dessiné pour la Grande Boucle emprunte 97% des routes départementales, routes qui constituent le terrain d’expression des coureurs. Les Départements représentent un rouage essentiel et parfois méconnu dans l’organisation du Tour de France. Leur rôle sur la Grande Boucle ? Préparer les routes de l’itinéraire et s’assurer de la sécurité des cyclistes, des suiveurs et des spectateurs.

Accueillir une épreuve comme le Tour de France dans son Département nécessite un engagement et une préparation plusieurs mois en amont de la course jusqu’aux heures qui suivent son passage. L’organisation de cette manifestation mobilise ainsi tour à tour près de 3.000 agents départementaux et une équipe de permanents ADF présents sur l’ensemble de l’épreuve. Ils veillent à l’état des chaussées, repèrent et traitent tous les éléments dangereux du parcours : giratoires, rétrécissements, angles de maisons saillants, bouches d’égout posées dans le mauvais sens, etc.

Pour superviser ces interventions techniques, « Une Madame ou un Monsieur route du Tour» est nommé pour chaque étape. Il fait le lien entre A.S.O. et les services des routes des territoires traversés.

Un partenariat ADF / A.S.O. renouvelé

L’Assemblée des Départements de France (ADF) assure un rôle de coordinateur dans le cadre d’un partenariat technique et institutionnel signé pour trois ans (2016/2018) avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur du Tour. Elle place au cœur du dispositif une équipe de 14 personnes qui assure le jour J les dernières interventions avant le passage des coureurs et assure la valorisation des Départements traversés. Présente de la 1ère à la dernière étape, l’équipe ADF joue un rôle pivot de coordinateur.

L’ADF vous propose en téléchargement un document technique permettant de guider les agents des Départements dans la préparation de l’épreuve, ainsi que le support de présentation de la réunion technique du 17 février 2016.

Route du Tour – TDF 2016 par departementsdefrance