« Tope-Là ! » avec le Département de la Seine-Maritime
Jeunesse et Sports 25.02.2019

« Tope-Là ! » avec le Département de la Seine-Maritime

Dans le cadre de son plan jeunesse et sur la base d’une consultation réalisée auprès des jeunes eux-mêmes, le Département de la Seine-Maritime a lancé trois nouveaux dispositifs à destination des 16-25 ans. Parmi ceux-ci, figure la nouvelle plateforme « Tope-Là ! ». Ouverte à tous, elle permet à la fois de recueillir les offres de bénévolat des associations et les demandes d’aide des jeunes.

La jeunesse d’aujourd’hui est une jeunesse responsable, créative, investie, volontaire et connectée. Toutes ces ressources sont des atouts majeurs pour les territoires. C’est en ce sens que le Département de la Seine-Maritime souhaite renforcer son accompagnement et son engagement dans des actions en faveur de la jeunesse.

Trois initiatives nouvelles en faveur de la jeunesse

Sur la base d’un questionnaire en ligne et des Assises de la Jeunesse organisées le 3 octobre 2018, le Département a recueilli les demandes et les besoins des jeunes de 16-25 ans. Cette consultation préalable a permis à la Seine-Maritime de renforcer son accompagnement par le biais de plusieurs mesures actées en décembre dernier:

  • « Coloc 76 » : conduit en collaboration avec les bailleurs sociaux volontaires et l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), le dispositif permettra d’aider financièrement les étudiants et les jeunes désireux de vivre une expérience de colocation « à visée éducative et solidaire » ;
  • « Citoyen 76 Europe » : le dispositif offrira la possibilité à 200 jeunes seinomarins d’effectuer d’ici 2021 une mission de volontariat, inspirée du service civique, dans un des États membres de l’Union européenne. En parallèle, le Département propose d’accueillir dans ses services des jeunes en provenance d’autres pays européens pour des missions d’intérêt général au titre du service volontaire européen (SVE).

 

« Tope-Là ! », pour des jeunes plus autonomes

« Top la ! » est le troisième dispositif original proposé aux jeunes de 16 à 25 ans. Accessible depuis fin janvier prochain, il permet à ceux qui désirent accomplir une mission de bénévolat, de concrétiser un projet grâce à une aide départementale de 400 euros. Le projet devra viser l’autonomie dans les champs du logement, de la mobilité, de la santé ou des études et de la formation.

L’aide sera versée aux jeunes, à l’issue de 40 heures de bénévolat accomplies dans une association de la Seine-Maritime qui œuvre dans les domaines des solidarités, du sport, du handicap, de la jeunesse, de l’environnement, du développement durable, de la culture ou du patrimoine.

Grâce à ce dispositif, le Département pourra accompagner 1000 jeunes par an. Les demandes seront traitées via la plateforme internet mise en place pour recueillir les offres de bénévolat et les demandes des jeunes.

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités