Les territoires et les acteurs nationaux votent pour le vélo
Mobilité & Transport 02.02.2017

Les territoires et les acteurs nationaux votent pour le vélo

Les Départements & Régions Cyclables dévoilent la liste des signataires de la Déclaration « Les Territoires à vélo, pour une vision partagée de la France à vélo en 2030 ». Co-rédigée avec les organismes nationaux représentatifs des communes, intercommunalités, départements, régions, des représentants du tourisme, de la mobilité, du développement durable, de la transition énergétique, des cyclistes et usagers français, cette déclaration forte de ses 200 signatures l’affirme : le vote des territoires va au vélo. En amont d’un scrutin national et juste après un désengagement inédit de l’Etat, les DRC interpellent les candidats aux élections présidentielles françaises : vous Président-e, serez-vous solidaire des territoires et de leur ambition pour la construction de la France à Vélo 2030 ? Vous engagez-vous à travailler à leurs côtés en signant ladite Déclaration ?

En France, le schéma national des véloroutes et voies vertes concerne toutes les régions, 96 départements, plus de 1000 intercommunalités et 5523 communes. Composé de 13 000 km aujourd’hui, les territoires sont mobilisés pour le compléter de 8 000 km supplémentaires d’ici 2030. La politique nationale vélo, ce sont les territoires qui la façonnent. Ils créent les conditions d’une mobilité décarbonée, respirable, accessible à nos jeunes et inclusive des plus précaires, ils oeuvrent à faire rayonner la France et à la hisser au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo, ils veulent que la France devienne une nation cyclable sérieuse. Les territoires investissent dans cette politique publique rentable et transversale qu’est le vélo au bénéfice du cadre de vie, de la santé et du vivre ensemble car ils savent qu’il est le choix du bon sens et le sens de l’avenir.

Pour Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, « Face aux défis de la mobilité, les Départements sont plus que jamais engagés en faveur du vélo et développent des conditions favorables pour encourager sa pratique. En effet, au regard de ses compétences et de son échelle d’intervention, le Département est un maillon précieux de la construction et de la mise en oeuvre d’une politique cyclable dynamique et durable. »

Cette vision partagée de la France à vélo, les territoires et les acteurs nationaux la mettent en oeuvre et l’appellent de leurs voeux au travers des aménagements et de la Déclaration qu’ils ont signée. Aujourd’hui, seul un niveau de collectivité territoriale manque à la liste des territoires et organismes signataires résolument engagés : celui de l’Etat. Les DRC invitent les candidats aux présidentielles à y remédier en signant la Déclaration « Les Territoires à vélo » et faire que l’Etat devienne artisan de la France à vélo en 2030, aux côtés des territoires.

DRC illustration

 

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger