#TDF16 : c’est reparti pour un Tour !

L'équipe ADF sur la Route du Tour de France 2016

Tour de France 02.07.2016

#TDF16 : c’est reparti pour un Tour !

 

Les coureurs de la 103ème édition du Tour de France viennent de s’élancer ce samedi 2 juillet du Mont Saint-Michel (Manche). Un départ en fanfare depuis avant de parcourir les quelques 3.500 km les menant jusqu’aux Champs Elysées à travers 35 Départements. Vous pourrez suivre chaque jour sur ce site les coulisses du Tour vues par l’équipe ADF. Depuis la réunion technique du matin, l’accueil des élus sur le Village départ, les interventions de l’équipe technique sur la route, etc., ce livre de bord vous fera vivre les étapes de ce « Tour des Départements ».

 

Petit rappel du partenariat : Les Départements équipiers du Tour de France

Le parcours  dessiné pour la Grande Boucle emprunte 97% des routes départementales, routes qui constituent le terrain d’expression des coureurs. Les Départements représentent un rouage essentiel et parfois méconnu dans l’organisation du Tour de France. Leur rôle sur la Grande Boucle ? Préparer les routes de l’itinéraire et s’assurer de la sécurité des cyclistes, des suiveurs et des spectateurs.

Outre les quelques 3 000 agents départementaux mobilisés sur le bord des routes, l’ADF place au cœur du dispositif une équipe de 14 personnes qui assure le jour J les dernières interventions avant le passage des coureurs et assure la valorisation des Départements traversés. C’est cette équipe qui va vous compter chaque jour le récit de la course, comme si vous y étiez !

Le Tour au jour le jour

3 500 km de course, 21 étapes, 35 Départements traversés, autant d’opportunités pour valoriser les territoires traversés, leurs patrimoines, leur population, et mettre en avant les actions conduites par les élus des Départements et leurs équipes pour accueillir la Grande Boucle. Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces récits quotidiens, pour suivre et vivre avec l’équipe ADF l’aventure Tour de France !

Etape 1 : Plus d’un Tour dans la Manche

Etape 2 : Un parcours qui a la côte

Etape 3 : Cap au Sud

Etape 4 : Le jour le plus long

Etape 5 : Le Tour prend de la hauteur

Etape 6 : Des contreforts du Cantal aux remparts de Montauban

Etape 7 : Premiers sommets pyrénéens, l’Aspin en point d’orgue

Etape 8 : L’étape reine des Pyrénées

Etape 9 : Canicule et grêle, le remake andorran du Plateau de Beille

Etape 10 : Le Tour s’échappe des sommets pyrénéens

Etape 11 : Le Tour se trouve un nouvel Hérault

Etape 12 : Le Ventoux se nourrit d’une nouvelle légende

Etape 13 : Le Tour comme tout un pays en deuil

Etape 14 : L’envolée vers le Parc des Oiseaux

Etape 15 : Ici c’est l’Ain !

Etape 16 : La passion du Tour made in Jura !

Etape 17 : De Départements en cantons suisses 

Etape 18 : La Haute-Savoie lance les festivités

Etape 19 : Un Mont bleu blanc rouge

Etape 20 : Morzine pleure la fin du Tour

Etape 21 : Une ultime étape royale

A l’année prochaine, pour un départ prévu de Düsseldorf en Allemagne !

28.04.2017 Solidarité et affaires sociales Réaction de l’ADF sur le positionnement des Départements dans la mise en application de la loi Vieillissement Télécharger
26.04.2017 • Evénement Culture Kirby et ses super-héros superstars en Moselle 26.04.2017 • Initiative Innovation et Numérique De l’Orne dans les idées