Tour de France 02.07.2016

TDF 2016 Etape 1 : Plus d’un Tour dans la Manche

20160702_190222_resizedPour ce premier acte en terres normandes, le Tour de France a choisi la Manche et la baie du Mont Saint-Michel comme terre d’accueil. Entre haut-lieu emblématique du patrimoine national et espace emprunt de mémoire, le parcours de ce Grand Départ laissait présager une belle étape entre rives et bocages.

 

Nouveau Village pour un nouveau Grand Départ

20160702_101844_resized_0

Avec pour décor l’un des premiers sites français classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le nouveau Village départ du Tour s’est paré en ce samedi 2 juillet 2016 aux couleurs de la Manche ! Petits drapeaux, vélos colorés, dégustation de produits du terroir, le Département a inauguré cette 103e édition de la Grande Boucle et su accueillir comme il se doit ses hôtes du jour aux côtés de l’équipe ADF. Le Président Philippe Bas a reçu sur le pavillon des Départements de France et de la Manche les Présidents Clément Pernot (Jura) et Pascal Martin (Seine-Maritime) venus en tant qu’amateurs de cyclisme avertis.

Pendant ce temps, l’espace Grand Public ADF, la Dédé mobile, venait réveiller le public venu nombreux et le faire pédaler de bon matin avec le vélo baratte des Jeunes Agriculteurs de la Manche aux côtés de notre nouvelle mascotte Super D !

Un final dans l’écrin du ciel normand

On attendait la pluie, mais c’est le vent qui s’est invité sur la route du Tour. Le meilleur moyen de chasser les nuages des jours précédents pour démarrer ce Tour de France sous un ciel dégagé ! Pour l’équipe ADF, le démarrage se fit en douceur. L’occasion pour l’ADF de tester sa nouvelle campagne de communication : « Avec les Départements ça roule » ! Un message qui a rencontré un franc succès pour sa première journée, venant diffuser dans l’esprit du public de façon ludique le rôle des Départements en matière de gestion et d’entretien des routes.

Côté course, le sprinter britannique Mark Cavendish l’emporte comme un symbole à Utah Beach sur les plages du débarquement. Un final en apothéose avec une démonstration de la patrouille de France dans un ciel ensoleillé des rives de la Manche. Le premier français Christophe Laporte, natif du Var, termine le sprint final à une belle 6ème place.

Regard de route soir du 02/07/16 à lire ici

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger