«Somme-produits locaux» : une addition gagnante
Départements métropolitains 23.05.2017

«Somme-produits locaux» : une addition gagnante

Voilà 5 ans que le site internet « Somme-produits locaux » permet aux agriculteurs de la Somme de proposer directement leurs produits aux consommateurs. Fruit d’une collaboration entre le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture, ce projet s’est construit autour de la volonté de promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux dans la restauration. C’est avec cette même ambition que le Département organise cette année des rencontres « producteurs – consommateurs » : décryptage.

Une démarche dans l’air du temps

Depuis de nombreuses années, le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture ont fait du développement des circuits courts un axe important de leur politique agricole. Le postulat de départ : permettre aux consommateurs, de plus en plus soucieux de l’origine et de la qualité de leur alimentation, d’acheter local. Il s’agit également d’adapter leur stratégie à de nouvelles habitudes de consommation telles que le commerce par internet et le retrait des commandes en un point unique. C’est dans cette optique qu’en 2012 la démarche « Somme-produits locaux » a vu le jour.

Concrètement, « Somme-produits locaux » est une plateforme web sur laquelle les agriculteurs de la Somme sont invités à proposer leurs produits en vente directe. Seuls les producteurs signataires de la charte « Circuits courts en Somme » peuvent y contribuer. Celle-ci les engage à faire preuve de transparence, notamment vis-à-vis de l’origine des produits vendus.

En somme, cette démarche permet de :

  • Développer des opportunités permettant de diversifier les activités des exploitations agricoles et/ou de créer de l’emploi en leur sein ;
  • Faciliter l’accès des habitants de la Somme aux produits de proximité et de qualité dans leurs achats quotidiens (achats en ligne et retrait à la ferme, marchés de producteurs) ou leurs repas pris en restauration collective.

 

Renforcer le lien entre producteurs et consommateurs

Projet prometteur ayant su s’adapter aux évolutions de la société et aux besoins des consommateurs, « Somme-produits locaux » rassemble 153 agriculteurs. Pour aller plus loin, elle se décline désormais en 3 volets :

  • « Mon marché en ligne » : destinée aux particuliers, cette démarche permet de commander sur Internet une gamme complète de produits locaux à venir retirer dans un point de retrait à la ferme ;
  • « Mon marché de producteurs » : ces marchés traditionnels sont une garantie pour le consommateur d’une origine locale et d’une vente directe par les producteurs de la Somme ;
  • « Accès professionnel » : destinée aux acheteurs professionnels (restauration ou magasins), cette plateforme virtuelle de gestion de commande permet un approvisionnement en produits locaux et en direct par les producteurs.

Afin de favoriser l’utilisation de « Somme-produits locaux », des rencontres « producteurs-consommateurs » sont organisées pour la première fois par le Département en collaboration avec la Chambre d’agriculture. Réunissant des acheteurs professionnels dont des chefs de cuisine collectives (collèges, établissements médico-sociaux, restaurants, …) pendant une demi-journée, ces rencontres favorisent le partage d’expérience avec des acheteurs déjà engagés dans la démarche. Elles donnent aussi l’occasion d’en savoir plus sur les productions locales du Département, de s’initier au fonctionnement de la plate-forme de commande et même de visiter un site d’exploitation agricole et son atelier de transformation.

Trois rencontres sont programmées en 2017 dans des lieux de production allant de la chèvrerie (le 16 mai) à la laiterie (19 septembre) en passant par l’élevage de charolais (17 octobre).

Que vous soyez acheteur ou producteur habitant la Somme, ne tardez plus, inscrivez-vous sur somme-produitslocaux.fr !

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger