Mobilité & Transport 03.12.2020

Des solutions « Mobilité » pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs du vélo

Depuis la crise du Covid-19, la part modale du vélo comme moyen de déplacement a explosé, notamment avec la création de nouvelles pistes cyclables et le « coup de pouce vélo », qui sera prolongé jusqu’au 31 mars 2021. Que ce soit via l’élaboration de schémas départementaux ou le déploiement de dispositifs nationaux, les Départements figurent parmi les principaux acteurs engagés pour faciliter et pour encourager la pratique du vélo. La Fédération Française de Cyclisme (FFC) peut intervenir en appui à travers des solutions « Mobilité » pour tous.

À travers sa mission de promotion et d’accompagnement de toutes les pratiques du vélo, la FFC a la volonté affirmée de contribuer à des enjeux sociétaux majeurs : la santé et l’écologie. Consciente des différents besoins et des contraintes des territoires, elle a ainsi développé diverses solutions liées à la mobilité vélo en direction des collectivités. Contribuant à professionnaliser les clubs et les éducateurs de son réseau, ces offres sont le résultat d’une volonté de transformation et d’accompagnement du tissu associatif. Parlons Vélo, parlons Mobilité !

Une expertise au service des collectivités

Face aux transformations rapides du paysage de la mobilité « urbaine », la Fédération accompagne les collectivités dans l’élaboration et le déploiement d’un plan vélo local, proposant une offre en deux temps. D’abord, en collaboration avec un bureau d’études spécialisé, elle élabore, en lien avec les acteurs locaux, le schéma directeur vélo de la collectivité. Elle propose ensuite un accompagnement expert composé de formations, de sensibilisations, d’événements, qui permettent aux écoles, entreprises, particuliers, de s’approprier les nouvelles solutions vélo de la collectivité.

Des interventions de qualite et pour tous

La Fédération Française de Cyclisme regroupe tout un ensemble d’acteurs, notamment de clubs et d’éducateurs, qui dédient leurs savoirs et leurs compétences au développement de la « pratique vélo ». Cette volonté de mettre en avant la mobilité se traduit ainsi par la dispense de trois formations ciblées, délivrées par des éducateurs professionnels (Brevet d’État) sur tout le territoire national :

  • Formation « Remise en Selle » : une formation (de 2h) pour initier les adultes à la bonne conduite du vélo en agglomération, veiller à son entretien et réviser les indispensables de la sécurité à vélo ;
  • Formation « Mobilité Vélo » : une formation (de 2 jours maximum) destinée aux éducateurs territoriaux (ETAPS) pour former des relais « du Savoir Rouler » et de la « Remise en Selle » dans la collectivité.

Des animations sur mesure

Autant que la pédagogie ou les pratiques innovantes, le vélo permet aussi de se rassembler et de partager. Ancrée dans cette dynamique, la Fédération a donc mis en place diverses offres d’ « animations vélo ».

Team building, projets sportifs, ou séminaires au grand air ? Les sorties encadrées répondent à ce besoin d’évasion collectif et de conseils de professionnels pour progresser (adaptable selon les objectifs du public ciblé) sur la base d’un forfait de 5 séances de 1H30 et en présence d’un coach (conseils sur la pratique vélo, l’entretien).

De même pour les Départements qui souhaiteraient faire vivre à leurs agents une expérience virtuelle innovante, la Fédération met à disposition son matériel d’animations virtuelles (5 vélos connectés avec plus de 150 000 km de parcours virtuels) pour pouvoir créer des « challenges » lors d’évènements. Pendant une journée, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un éducateur pour analyser vos performances et vivre une expérience encore plus personnalisée !

Enfin, en tant que collectivité, vous pouvez porter « la mobilité » auprès des usagers avec la possibilité d’organiser des évènements sur mesure avec la Fédération (shows, démonstrations, activités pédagogiques, randonnées culturelles dans la ville…).

Pour en savoir plus : ffc.fr/mobilite-offres-colectivites-territoriales/

Contact : planvelo@ffc.fr

Crédits photos : Fédération Française de Cyclisme