« Sites en Scène » célèbre ses 25 ans !
Culture 20.06.2019

« Sites en Scène » célèbre ses 25 ans !

Festif, créatif, culturel et ouvert à tous, le Département de la Charente-Maritime lance la 25e édition des « Sites en Scène ». Pour cette édition anniversaire, théâtre, concerts, pyrotechnie, humour et festivals sont au programme… En tout, plus de 90 spectacles sont proposés du 21 juin au 29 septembre 2019 pour un été placé autour de l’héritage, de l’art et des festivités !

Nés d’une volonté de mettre en lumière le patrimoine tant culturel, qu’historique, gastronomique et viticole de la Charente-Maritime, c’est à l’initiative du Département que les « Sites en Scène » ont vu le jour en 1994 avec 4 sites emblématiques et patrimoniaux : Fort Boyard, la Citadelle de Brouage, l’Abbaye de Saint-Jean-d’Angély et les Arènes de Saintes. Au fil des années, ce festival départemental est devenu le grand rendez-vous culturel et festif de la saison estivale en Charente-Maritime.

Label d’envergure incontournable du paysage culturel charentais

Si le festival a débuté avec seulement 4 spectacles dans 4 communes du Département, c’est dans 25 sites emblématiques de la diversité et des richesses de la Charente-Maritime que l’édition 2019 offrira une palette très riche de spectacles et d’animations (théâtre, concerts, arts de la rue, pyrotechnie…). De châteaux en cœurs de villes, d’églises et d’abbayes en citadelles, de plages en ports, le Département et tous les sites partenaires seront heureux d’accueillir les dizaines de milliers de visiteurs pour partager plaisirs et émotions.

« A l’origine, la volonté du Département était de valoriser notre patrimoine exceptionnel, en mettant en scène 4 de nos joyaux historiques. « Sites en Scène » a rencontré un public de plus en plus important au fil des saisons. Ce label est un élément promotionnel intéressant pour les villes, il apporte à leur programmation culturelle un gage de qualité reconnu. » se félicite Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime.

A vocation à être labellisé « Sites en Scène » tout site qui identifie une programmation culturelle étant susceptible de mettre en lumière la richesse de sa valeur patrimoniale. Les 25 sites retenus cette année permettront de mettre tout le Département à l’honneur, grâce notamment à une animation culturelle éclectique et accessible à tous les Charentais-Maritimes.

« Sites en Scène » s’adresse à tous les publics : amateurs de musique classique, vacanciers déambulant au gré des spectacles de rue, enfants émerveillés par les animations pyrotechniques, noctambules cinéphiles et historiens en herbe… En 2018, 350 000 spectateurs avaient assisté à ces programmes de qualité.

Une programmation exceptionnelle pour cette date anniversaire

Pour cette 25ème édition, le Département a consacré 560 000 euros afin de soutenir la programmation des « Sites en Scène ». « C’est à la mesure de l’enjeu pour notre Département, qui est, et nous en sommes fiers, la deuxième destination touristique préférée des Français. » poursuit le Président du Département.

Incontournable rendez-vous des « Sites en Scène » : « Un Violon sur le Sable », qui permet de découvrir 3 concerts différents sur la Plage de la Grande Conche à Royan les 20, 23 et 26 juillet. L’orchestre symphonique d’ « Un Violon sur le Sable », composé des musiciens de l’Opéra de Paris, du London Symphonique Orchestra, et de Munich accompagnera différents solistes classiques internationaux chaque soir.

Le Festival « Sites en Scène », ce sont également des reconstitutions historiques, comme la Fête médiévale au Château de Montguyon  ou  le Camp américain à Aigrefeuille-d’Aunis pour mieux faire connaître l’histoire locale du Département, mais aussi des fêtes populaires comme la Fête du Port du Plomb à L’Houmeau et Nieul-sur-Mer et les Folie’s balnéaires de Châtelaillon-Plage.

De plus, cette année, la préfecture de la Charente-Maritime, en partenariat avec le Département  accueille une nouvelle exposition sur ses façades pendant toute la durée de l’édition. Cette nouvelle exposition « 25 ans de Sites en scène » propose, au fil de 25 panneaux/photos, de mettre en lumière les 25 sites labellisés 2019. Certains de ces événements bénéficient d’une forte notoriété et favorisent l’attractivité de la Charente-Maritime, d’autres, moins connus, participent à l’animation culturelle de l’ensemble du territoire.

En tout, quelques 90 spectacles et animations dont la diversité ne manquera pas de combler Charentais-Maritimes et touristes. C’est le souhait formulé par le Président du Département Dominique Bussereau : « A chacun son rythme et ses envies ! »  

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités