Le « Silver Fourchette Tour » : enjeux et innovations en matière de « senior-gastronomie »
Santé publique 23.03.2018

Le « Silver Fourchette Tour » : enjeux et innovations en matière de « senior-gastronomie »

Fort de son succès en 2015-2016 lors de la deuxième édition du concours de gastronomie, Silver Fourchette, un programme national de sensibilisation visant à promouvoir une alimentation santé & plaisir pour les seniors, a conçu un grand tour de France gastronomique : le Silver Fourchette Tour, présent dans 14 Départements français. Petit tour d’horizon des animations proposées : un enrichissement pour l’esprit et pour les papilles !

La cuisine comme trait d’union intergénérationnel

Porté par l’association Groupe SOS Séniors, le « Silver Fourchette Tour » est parti sur les routes de France à la rencontre des séniors et des acteurs engagés dans la « sénior-gastronomie ». Sous l’impulsion des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de la CNSA, ils sont 14 Départements à s’être lancés dans l’aventure pour cette première édition : les Alpes-Maritimes, le Cher, le Doubs, le Lot-et-Garonne, le Haut-Rhin, la Métropole de Lyon, Paris, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, le Tarn-et-Garonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

C’est un festival d’initiatives gourmandes, instructives et collectives qui se déroule dans chaque Département partenaire. Au menu : un concours national de gastronomie intergénérationnel, des conférences (gastronomie locavore, lutte contre le gaspillage alimentaire, « Senior-Gastronomie »…), des ateliers pour cuisiner ensemble, des formations pour les chefs, un lab pour découvrir les dernières innovations, etc. L’objectif est de valoriser la cuisine comme trait d’union entre seniors et jeunes, entre cuisiniers professionnels et cuisiniers amateurs, entre partenaires publics et partenaires privés.

Bien-manger pour bien-vieillir

Dans les Hauts-de-Seine, Département au fort passé maraîcher et viticole, le « Silver Fourchette Tour » a débuté en décembre 2017 et se poursuivra jusqu’en avril 2018, autour d’ateliers de cuisine et de conférence-débats. Le Département entend ainsi dépasser les nombreuses idées reçues sur l’alimentation des séniors et les orienter vers une alimentation santé & plaisir ; de la prise de nouveaux réflexes à la consommation de produits spécifiques, en passant par des innovations imaginées pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

Le Tarn-et-Garonne, par sa diversité de paysages et de terres agricoles, participe également à cette étape incontournable des amateurs et gastronomes avertis. Cultivant un patrimoine culinaire unique, le Département mettra notamment en concurrence une dizaine d’établissements d’accueil des personnes âgées, une sorte de « Top chef pour les séniors » tel que le titrait La Dépêche du Midi. La grande finale départementale est prévue le 30 mars. Elle viendra départager les brigades formées d’un chef cuisinier d’une maison de retraite, d’un cuisinier non professionnel et d’un jeune commis d’un lycée hôtelier.

Réputé pour sa cuisine traditionnelle, le Doubs a programmé toute une série d’actions (gratuites) de prévention à la dénutrition des seniors, véritable enjeu de santé et de société. De février à mai, à domicile ou en établissement, le Département s’engagera plus particulièrement sur l’axe intergénérationnel en proposant, au-delà du concours, des projets pédagogiques avec des lycées et des collèges. En 2050, 1 habitant sur 3 sera âgé de plus de 60 ans… Tous âgés, tous concernés !

Plus d’informations : http://www.silverfourchette.org

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer