DOSSIER Semaine de mobilisation des Départements
Communication 19.09.2016

DOSSIER Semaine de mobilisation des Départements

Face à l’augmentation des charges et des dépenses obligatoires pour le compte de l’État (55 milliards d’euros financés par les Départements en 10 ans), à la diminution unilatérale et régulière des dotations par l’État, (-32% en 4 ans),…les Départements ont décidé de se mobiliser.

Premiers acteurs des solidarités humaines, premiers partenaires économiques des territoires, premiers partenaires des communes et meilleurs garants de l’équilibre territorial, les Départements sont un maillon indispensable pour fournir des prestations essentielles au quotidien de chacun et les mieux adaptées aux spécificités des territoires : petite enfance, famille, personnes âgées, personnes fragiles, … construction et entretien des collèges, gestion des transports et des routes, solidarité, sécurité sanitaire mais aussi environnement, tourisme, activités sportives et culturelles…

Depuis plusieurs années, l’Etat baisse de façon unilatérale et régulière les dotations des Départements (-32% en 4 ans), tout en augmentant les coûts et dépenses obligatoires qu’ils supportent pour assurer les missions qui leurs sont confiées par la Loi (55 milliards d’euros financés par les Départements en 10 ans).

Or l’Etat ne peut plus continuer à se désengager et à abandonner les Départements face à leurs missions de service public. La menace est réelle et concerne chaque habitant de chaque Département de France, sans exception.

mosaique-mobilisation

Porter atteinte aux moyens financiers de nos Départements, c’est porter atteinte au quotidien de 66 millions de Français. Les Départements ont donc choisi de réagir et de se mobiliser la semaine du 19 au 24 septembre 2016 pour rester efficaces et innovants.

Accédez ci-contre au dossier complet comprenant les éléments de la campagne relayée par plus de la moitié des Départements, ainsi que des éléments de réponse aux questions que vous vous posez sur cette mobilisation.