Semaine Agrilocal : 2e édition de l’opération « Au pré de l’assiette »
Développement durable 04.10.2018

Semaine Agrilocal : 2e édition de l’opération « Au pré de l’assiette »

Pour mettre à l’honneur les producteurs locaux et les cuisiniers de restauration collective, l’association Agrilocal lance la deuxième édition de l’opération « Au pré de l’assiette ». Du 8 au 12 octobre 2018, près de 102 000 collégiens issus de 261 établissements dans 26 Départements participants réaliseront une cuisine 100% local pour leurs convives. A table !

Agrilocal, qu’est-ce que c’est ?

C’est autour de valeurs de qualité, de proximité ou encore de responsabilité qu’Agrilocal a été imaginé il y a 5 ans afin de développer le recours aux produits locaux dans les menus des restaurants collectifs. Le socle de cette stratégie s’est construit autour d’agrilocal.fr, une plateforme d’achats en ligne. Cet outil gratuit permet de mettre en relation les producteurs locaux (agriculteurs, artisans, etc.) et les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.).  Sa plus-value : proposer des produits sans intermédiaire, dans le respect des règles de la commande publique.

Depuis sa création en 2013, l’association ne cesse d’accentuer son nombre d’adhérents : ils sont désormais 34 Départements français à déployer l’outil sur leur territoire, 2 856 fournisseurs locaux référencés et 1 615 acheteurs utilisateurs (dont 46 % de collèges). Depuis le lancement, ce sont plus de 2 070 tonnes de produits alimentaires locaux qui ont été commercialisés via la plateforme !

« Au pré de l’assiette » pour favoriser la cuisine locale

Afin d’accompagner un peu plus la promotion du patrimoine culinaire local, Agrilocal lançait en 2017 « Au pré de l’assiette » ; une opération reconduite cette année avec toujours plus d’ambition. A travers cet événement national, l’objectif est en effet de valoriser le savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective tout en mettant à l’honneur des producteurs et artisans des territoires.

Pendant une semaine, Agrilocal propose aux établissements volontaires de cuisiner un repas 100% local durant cette semaine ou de proposer un produit local spécifique à chaque territoire par jour, réparti sur la semaine, produits commandés via les plateformes Agrilocal. Un jeu concours sera également organisé pour tenter de gagner le livre de recettes « Cuisiner local à la maison » !

La première édition avait engagé 22 Départements et 84 000 collégiens dans l’opération : une mobilisation qui grimpe puisque ce sont 102 000 convives qui devraient cette année déguster des produits issus d’une production locale dans les cantines des collèges. De quoi régaler ses papilles…