Seine-et-Marne 2030
Aménagement du territoire 23.03.2017

Seine-et-Marne 2030

Les territoires français sont depuis plusieurs années engagés dans des réformes nécessitant une modernisation des échelons administratifs et des modes de faire pour une plus grande efficacité du service public. La Seine-et-Marne ne fait pas exception et voit son paysage institutionnel évoluer à travers la construction du projet du Grand Paris, mais aussi la fusion et la création d’intercommunalités. Dans ce cadre, le Département, souhaite travailler sur une vision à long terme afin de garantir un développement équilibré entre les territoires seine-et-marnais et au sein de la Région Île-de-France.

Un territoire dynamique et attractif mais inégal

Pour son Président, Jean-Jacques Barbaux, « la Seine-et-Marne est un territoire de richesses et de potentialités incontestables pour le développement de l’Île-de-France ». En effet, avec ses 5 915 km², la Seine-et-Marne constitue à elle seule 50% de la superficie de la région, occupant ainsi toute sa partie orientale. Un territoire vaste et également peuplé puisqu’au vu de ses 1,4 million d’habitants, le Département de l’est francilien se place dans le top 10 des territoires français les plus peuplés, révélateur d’une attractivité territoriale. Et ce phénomène ne semble pas s’arrêter là : selon l’Insee, le nombre de Seine-et-Marnais devrait dépasser les 1,5 million d’habitants en 2030.

Pour autant, la répartition des habitants sur le territoire s’avère inégale : les 31 communes de plus de 10 000 habitants accueillent aujourd’hui la moitié de la population du Département, laissant ainsi l’autre moitié aux… 480 communes restantes ! Les enjeux qui en découlent sont des plus importants, plus particulièrement en matière de mobilité, d’emploi et de logement, pour les résidents actuels et futurs. C’est pourquoi la Seine-et-Marne s’est engagée dans une démarche prospective avec la réalisation d’un « Livre Blanc ». Le but : établir un diagnostic des atouts et des faiblesses du Département, tout en proposant diverses initiatives pour dynamiser son territoire et améliorer le quotidien de ses habitants à l’horizon 2030.

 « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles »

À l’image du Grand Paris, le Département souhaite insuffler le même dynamisme territorial à l’ensemble de la Seine-et-Marne. C’est au parc Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, lieu emblématique du développement territorial seine-et-marnais, que la présentation du premier tome du « Livre Blanc » nommé « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles » s’est déroulée le 8 mars 2017, en présence de la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, du Président de l’Assemblée des Départements de France, Dominique Bussereau, et de nombreux experts.

Décliné en quatre chapitres, ce tome est le fruit d’un travail collaboratif mené sous la direction du Département et de ses organismes associés, forgé par le témoignage d’environ 400 élus locaux. Ce premier travail permet donc de lister quelques pistes de développement pour améliorer l’attractivité du Département : accompagner la diversification des filières agricoles afin de créer davantage d’emplois et approvisionner les collèges en produits 100% seine-et-marnais ; créer une filière post-bac en médecine dans le but de lutter contre la désertification des centres médicaux ; faire de la Seine-et-Marne une destination de loisirs et de culture en améliorant la desserte du territoire, etc. Le Président Barbaux a défini ce Livre Blanc comme une « boussole », une « première pierre ». L’objectif final ? Replacer le Département au centre des enjeux d’un territoire élargi et en faire un partenaire de référence pour la Région Île-de-France. Plusieurs « cahiers à portée thématique » devraient suivre, dont le premier devrait être publié cet automne.

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger