Présidents des départements 05.05.2015

Sébastien LECORNU, benjamin des Présidents des nouveaux Conseils départementaux

Le 02 avril 2015, les conseillers départementaux de l’Eure désignaient Sébastien LECORNU, 28 ans, comme Président du Conseil départemental, en présence de nombreuses personnalités politiques. Benjamin des nouveaux présidents élus au niveau national, son expérience politique n’a pourtant pas attendu le nombre des années.

sébastien lecornuChef d’entreprise (agence de conseil en communication et stratégie publique), officier de réserve dans la Gendarmerie nationale, Sébastien LECORNU a grandi à Vernon avant de faire ses classes politiques, partagé entre Paris et l’Eure. Très tôt pris de passion pour la chose publique, il fait ses premières armes à 19 ans, en tant qu’assistant parlementaire du député de l’Eure Franck GILARD. Celui qui l’a lancé politique ne tarit pas d’éloge sur l’engagement du jeune étudiant « à l’Assemblée nationale, des huissiers, des assistants, tout le monde connaissait Sébastien […], il était connu comme un garçon sympathique et intelligent ». Titulaire d’un master de droit de l’université d’Assas, il devient quatre ans plus tard le plus jeune conseiller ministériel du gouvernement Fillon, aux côtés de Bruno Le Maire qui le suivra tout au long de sa jeune carrière. Son expérience au ministère de l’Agriculture l’amènera à s’impliquer dans la réalité des territoires et du monde rural.

Son engagement local et son ascension politique ne se feront pas attendre, puisqu’il est élu en avril 2014 Maire de Vernon. Acteur engagé, affable, doté à la fois d’un « grand sens politique » et sachant porter attention à la situation quotidienne des gens, ses collègues élus ne manquent pas de souligner « sa maturité et sa force de travail ». Evoluant aussi bien dans les instances gouvernementales que dans les zones rurales de son département, il tient aujourd’hui les rênes d’un département de plus de 600 000 habitants, bénéficiant d’une position stratégique au nord-ouest de l’Ile-de-France.

Vantant notamment les atouts naturels et patrimoniaux de son territoire, il souhaite lui donner un nouvel élan et lui apporter une vision neuve ainsi que de nouvelles méthodes de travail. Dynamisme, proximité et innovation sont les mots d’ordre du nouveau président.