SDIS 27.07.2017

SauveQuiVeut.fr, un jeu qui peut sauver des vies

Que faire lors d’un incendie ? D’une inondation ? Face à un arrêt cardiaque ? En cas d’hémorragie ? Depuis l’été 2017, testez vos connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent grâce à Sauvequiveut.fr, la plateforme ludoéducative développée par les sapeurs-pompiers de France dans le cadre de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Grande Cause Nationale 2016

En 2016, les Sapeurs-pompiers de France et la Croix-Rouge française ont profité du label « Grande Cause Nationale », décerné chaque année par le Premier Ministre, pour lancer et diffuser largement leur campagne « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Axée sur les comportements préventifs et gestes de premiers secours, cette campagne s’adresse depuis septembre 2016 aux citoyens dans leur globalité, notamment à l’aide d’un site internet sur lequel chaque internaute peut trouver toutes les informations nécessaires et des conseils de prévention au sujet des risques les plus courants et des gestes qui sauvent.

Dans le cadre de cette campagne, un rapport sur la généralisation de l’apprentissage des gestes qui sauvent, rédigé par Éric FAURE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et Patrick PELLOUX, président de l’Association des médecins urgentistes de France  a été remis en avril dernier. Aujourd’hui, l’action de sensibilisation se poursuit sous forme d’un jeu en ligne : Sauvequiveut.fr !

Les gestes qui sauvent 2.0

Conçu par les sapeurs-pompiers de France sous la forme d’un quiz, sauvequiveut.fr permet à chacun de tester gratuitement ses connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent face aux risques !

À travers une succession de missions très réalistes, cette plateforme est un outil ludique pour initier aux premiers secours avec efficacité, mais aussi dans le but de vérifier si vous avez les bons réflexes en cas de danger.

Avec des questions sur des situations concrètes du quotidien posées par un sapeur-pompier auxquelles il faut répondre, il existe différents niveaux de difficulté et la possibilité de défier ses amis. En cas de mauvaise réponse, pas de panique, la plateforme vous donne toute l’info pour les acquérir !

L’expérience en ligne Sauvequiveut.fr rappelle l’importance d’avoir de bons réflexes et donne les clés pour un jour peut-être sauver une vie… en vrai !

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger