Salon International de l’Agriculture 2020 : les Départements vous tendent les bras !
Aménagement du territoire 19.02.2020

Salon International de l’Agriculture 2020 : les Départements vous tendent les bras !

Partenaires essentiels du monde agricole, les Départements seront présents au SIA qui se tiendra du 22 février au 1er mars prochain. Ce sera l’occasion pour eux de valoriser notamment le savoir-faire de nos agriculteurs et de nos territoires. Une délégation de Présidents de Départements, conduite par Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Pascal Coste, Président de la Corrèze et de la Commission « Nouvelle Ruralité » de l’ADF, ira à la rencontre de nombreux institutionnels lors d’une visite autour des compétences départementales et plus particulièrement des thématiques suivantes : Développement territorial (agro tourisme, alimentation, circuits courts) et enjeux sociaux de l’agriculture (revenus, retraites, valorisation des métiers). Le 25 février, une soirée sera dédiée au projet « Vélo & Fromages ». De nouveaux itinéraires seront dévoilés à cette occasion en présence des élus, de la presse et de nos partenaires. 

D’après les chiffres publiés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, un peu plus de 50% de l’hexagone est occupé par des activités agricoles, soit environ 28 millions d’hectares. L’activité agricole est une activité économique majeure, génératrice d’emplois et de valeur ajoutée. Avec 633 000 visiteurs en 2019, le SIA est de loin la plus grande manifestation agricole française et européenne. Plus que jamais, la 57ème édition du « SIA » entend montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations, ses valeurs et ses savoir-faire.

Une Agriculture volontariste et dynamique mise à l’honneur

« L’agriculture vous tend les bras » sera le thème du SIA 2020. Alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer et que les prévisions à moyen terme sont pessimistes, le secteur agricole montre néanmoins de nombreux signes de dynamisme parmi lesquels des innovations en pointe, des développements grâce à la digitalisation, un nombre croissant d’Appellations d’origine protégée (AOP) et d’Indications géographiques protégées (IGP), des jeunes générations de mieux en mieux formées, des offensives à l’export, ou encore un secteur bio performant…

Encourager l’approvisionnement local de qualité

Les Départements œuvrent au quotidien afin de consolider les filières locales. Ils sont de plus en plus nombreux à encourager les circuits-courts via les plateformes Agrilocal ou des labellisations de produits locaux dans les cantines collectives des collèges ou autres établissements départementaux. L’Orne, présent au SIA, s’inscrit dans cette démarche : « Le Département soutient ses agriculteurs et veut faire de l’Orne la championne des filières courtes », explique Christophe de Balorre, Président du Département. De même, pour sa première participation au SIA, la Seine-Saint-Denis, présidée par Stéphane Troussel, sera présente sous la bannière de la marque de territoire « IN Seine-Saint-Denis », afin de valoriser l’agriculture urbaine, les circuits courts et le réemploi « made in Seine-Saint-Denis ».

Les Départements vous donnent rendez-vous Porte de Versailles

Plus de trente Départements seront présents dès samedi au SIA. Ils animeront des espaces et stands dans le Hall des Régions pour valoriser les savoir-faire de nos agriculteurs et faire découvrir la diversité agricole des territoires départementaux. Le 25 février, une délégation du Bureau de l’ADF, conduite par Dominique Bussereau, Président de l’ADF, et Pascal Coste, Président de la Commission « Nouvelle Ruralité », ira à la rencontre des agriculteurs, éleveurs et interprofessions présents. Ces visites auprès de nos principaux interlocuteurs institutionnels et filières professionnelles seront organisées autour du développement territorial (agro tourisme, alimentation, circuits courts, Bio…) et des enjeux sociaux de l’agriculture (valorisation des métiers du secteur, revenus, retraites…).

Le mardi 25 février au soir, l’ADF organisera sur le stand de la filière du lait (CNIEL) une soirée dédiée à « Vélo & Fromages », concept d’itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager, conduit avec le CNIEL (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires. Ce concept repose sur les deux tendances positives et fédératrices que sont le vélo et le fromage, et propose des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.

A l’occasion de cette soirée, 14 nouveaux Départements et 27 itinéraires supplémentaires seront dévoilés, portant à 45 le nombre de Départements s’engageant aujourd’hui dans le concept « Vélo & Fromages », un an après son lancement. Des balades les plus sportives aux plus familiales, 87 itinéraires ont déjà été imaginés !

Liste non exhaustive des Départements présents au SIA 2020 :

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Aveyron, Calvados, Corrèze, Creuse, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot-et-Garonne, Lozère, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Meuse, Moselle, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Var, Vaucluse, Vosges, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Mayotte, La Réunion…

 

31.03.2020 Actualité Le Gouvernement, l’ADF et l’ANIL aux côtés des locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer dans le contexte de l’épidémie du coronavirus Télécharger
29.03.2020 Actualité L’Assemblée des Départements de France est en deuil Télécharger
27.03.2020 Santé publique Les Départements engagés contre l’épidémie Télécharger