Nouvelle ruralité 25.02.2019

Salon de l’Agriculture 2019 : nos Départements ont du talent

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture (SIA) met en avant les spécificités, les savoir-faire et les nouveaux défis de l’agriculture française. La thématique 2019 « L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents » met en lumière la richesse et la diversité des parcours humains, accompagnés au quotidien par les Départements. Rendez-vous du 23 février au 3 mars à Paris dans la plus grande ferme de France.

D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, un peu plus de 50% de l’hexagone est occupé par des activités agricoles, soit environ 28 millions d’hectares. L’activité agricole est une activité économique majeure, génératrice d’emplois et de valeur ajoutée. Avec 672 000 visiteurs en 2018 et une fréquentation en forte augmentation, le « SIA » est de loin la plus grande manifestation agricole française et européenne. Plus que jamais, la 56ème édition du « SIA » entend refléter une agriculture proche de la réalité que vivent une majorité d’agriculteurs : des agriculteurs qui pratiquent un modèle majoritairement familial et ne se reconnaissent plus dans un modèle ultra-intensif, néfaste aussi bien pour les hommes que les animaux et les terres agricoles.

Encourager l’approvisionnement local de qualité

Les Départements œuvrent au quotidien afin de consolider les filières locales. Ils sont de plus en plus nombreux à encourager les circuits-courts via les plateformes Agrilocal ou des labellisations de produits locaux dans les cantines collectives des collèges ou autres établissements départementaux. Dès 2015, le Tarn lançait, avec l’Union départementale des Etablissements pour Personnes Âgées du Département et les EHPAD volontaires, le dispositif Tarn Eco EHPAD. Aujourd’hui 94 % des établissements s’approvisionnent en produits de qualité et de proximité et ont reçu la labellisation « Ici, priorité aux produits locaux».

Assurer la sécurité alimentaire

Les Départements soutiennent un réseau de 70 laboratoires publics d’analyse. Ils sont près de 4 000 professionnels à œuvrer quotidiennement pour assurer la qualité des productions agricoles en partenariat avec des Groupements de défense sanitaire. Ces laboratoires constituent des outils stratégiques indispensables pour lutter contre les épizooties et les maladies qui peuvent toucher les animaux et les plantes. Ils sécurisent ainsi les filières agricoles au service aussi bien des agriculteurs que des consommateurs.

Vers une Agriculture compétitive et éco-responsable

Autre axe d’évolution : le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Dans le 5e Département agricole français, le Maine-et-Loire consacre une partie de ses aides au développement des énergies renouvelables et encourage le développement de solutions innovantes, comme la méthanisation. À la demande du Département, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire a réalisé, avec le soutien de l’Ademe, un Schéma dédié à la méthanisation publié en mai 2016. Le territoire compte déjà une vingtaine de sites de production et de valorisation du biogaz en fonctionnement ou en projet. Cette diversification de l’activité et du revenu agricoles confortent les exploitations. D’ici 2030, le Département pourrait compter 49 unités de méthanisation fournissant 5,5 % des habitations du Maine-et-Loire en électricité et chauffage.

L’Agriculture Numérique, une nouvelle révolution agricole

L’engagement des Départements en matière de Très Haut Débit constitue une révolution technologique pour le monde agricole, en particulier dans les zones isolées non couvertes par les grands opérateurs. D’après une étude réalisée en 2014 par ADquation et la France Agricole, 79 % des « exploitants connectés » reconnaissent l’utilité des nouvelles technologies pour leur activité, et 57 % en perçoivent leur rentabilité. L’Oise s’est notamment engagée à mettre le THD au service de la compétitivité des agriculteurs. En développant la fibre, en priorité dans les zones rurales, le Département permet aux exploitations agricoles de bénéficier d’un environnement technologique optimal. Leur ambition est d’accroître leurs activités et d’offrir une attractivité supplémentaire aux territoires ruraux pour les jeunes agriculteurs qui souhaiteraient s’installer dans le Département. Engagé à favoriser au mieux l’émergence d’une agriculture connectée plus compétitive, l’Oise sera le premier territoire rural fibré d’Europe au 31 décembre 2019.

Rendez-vous Porte de Versailles

Plus de trente Départements sont présents depuis samedi au SIA. Nos Départements animent des espaces et stands dans le Hall des Régions pour défendre les savoir-faire de nos agriculteurs et faire découvrir la diversité agricole des territoires départementaux. Le 26 février, une délégation du Bureau de l’ADF, conduite par Dominique BUSSEREAU, Président de l’ADF, et Pascal COSTE, Président de la Commission Nouvelle Ruralité, ira à la rencontre des agriculteurs, éleveurs et interprofessions présents. Le jeudi 28 matin, l’ADF présentera sur le stand de la filière du lait un tout nouveau projet d’itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager, conduit avec le CNIEL (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires. Nous vous en dirons plus prochainement !

« L’agriculture, des femmes, des hommes, des talents ! », le thème du SIA 2019, c’est avant tout le modèle de l’exploitation familiale, encore majoritaire dans la ferme France, mais en perte de vitesse. Espérons que l’agriculture familiale portée par les éleveurs de la Bleue du Nord « Imminence », la vache égérie du Salon, saura redonner foi en ce modèle d’agriculture !

Liste non exhaustive des Départements présents au SIA 2019 :

Hautes-Alpes, Ariège, Aude, Calvados, Cantal, Corrèze, Dordogne, Drôme, Eure, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot-et-Garonne, Lozère, Manche, Haute-Marne, Moselle, Nord, Orne, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Vaucluse, Vienne, Hauts-de-Seine, Mayotte, La Réunion…