Solidarité et affaires sociales 15.06.2018

« Rhône+ Handicap » : le Département lance une nouvelle plateforme numérique

Soucieux d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, le Département du Rhône vient de lancer « Rhône+ Handicap ». Cette nouvelle plateforme numérique permet de suivre, de manière personnalisée et en temps réel, tout dossier de compensation du handicap. Un outil innovant et rassurant destiné à toutes les personnes s’interrogeant sur le handicap et les aides apportées par la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH).

Un site départemental entièrement dédié au handicap

Lancé officiellement le 30 mai dernier, le nouveau service du Département « Rhône + Handicap »   a pour objectif de faciliter le suivi et le traitement des demandes de compensation du handicap déposées à la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH).

Pensé par et pour des Rhodaniens, cet outil innovant est né de la collaboration entre associations, représentants d’usagers et services départementaux soucieux d’apporter des informations pertinentes et accessibles centrées sur la réalité des besoins des personnes.

En effet, pendant plusieurs mois, associations, agents des Maisons du Rhône et experts techniques ont collaboré afin de proposer un site internet au plus près des besoins des personnes souhaitant déposer une demande de compensation de handicap. C’est une première pour la construction d’un tel dispositif.

Désormais, tout usager peut, de chez lui, accéder facilement et en toute sécurité au suivi de son dossier. L’outil devrait poursuivre son amélioration et s’enrichir de nouvelles fonctions jusqu’à proposer en 2019 le dépôt des demandes de compensation directement sur internet.

Une étroite collaboration entre Département et Métropole

Pour rappel, les maisons départementales des personnes handicapées sont, depuis leur création par la loi de février 2005, chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Spécificité du territoire rhodanien, la MDPH intègre depuis le 1er janvier 2015 la Métropole de Lyon, au même titre que le Département. En effet, les deux collectivités se partagent la présidence de cette structure devenue Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH). L’établissement fonctionne ainsi avec une mission commune et deux directions distinctes qui opèrent respectivement sur les territoires départemental et métropolitain.

Avec « Rhône + Handicap », le Département du Rhône est plus que jamais à la pointe d’une administration numérique qui modernise et optimise son suivi avec les usagers, en bonne intelligence avec les partenaires locaux.

 

09.11.2018 Départements métropolitains Motion Métropoles – Congrès 2018 Télécharger
09.11.2018 Motion de l’ADF – Congrès 2018 Télécharger
08.11.2018 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF – Départements : l’amorce d’un dégel ?