Actualité 09.04.2020

Retours d’expérience sur la gestion de crise

Le général d’armée Richard Lizurey, qui dirigeait la Gendarmerie nationale jusqu’en octobre dernier, a été nommé chargé de mission auprès du Premier ministre pour l’évaluation de l’organisation interministérielle de la gestion de crise du Covid-19.

Richard Lizurey est également le président du conseil scientifique de notre institut de formation, l’IFET, qui développe des programmes innovants en matière de sécurité publique et privée.

C’est pour cela que nos Directeurs Généraux des Services ont été invités à faire part de leurs retours d’expérience sur la gestion de crise et que le message suivant leur a été adressé :

« Chères Collègues, Chers Collègues,

Comme vous le savez, le général d’armée Richard Lizurey (ancien DG de la gendarmerie nationale) a été nommé chargé de mission pour la gestion de crise auprès du Premier ministre, son bureau est au cœur de Matignon.

Il est par ailleurs Président du conseil scientifique de notre IFET, nos relations avec lui sont amicales, franches et fluides.

Il est très preneur de vos retours d’expérience en direct de votre gestion de crise tant de votre point de vue (et de celui de vos Présidents bien sûr) que de votre perception de l’État local.

Il est donc important que vous puissiez m’envoyer de brefs rapports (même en style télégraphique) pour que nous participions de façon constructive, et critique aussi bien sûr, à l’amélioration de cette gestion de crise inédite.

Je sais pouvoir compter sur vous.

Pierre MONZANI »

Vous, amis et partenaires de l’ADF qui lisez cette lettre, vous pouvez également nous faire part de vos retours d’expérience pour nourrir le travail que nous faisons, en pleine confiance et toute franchise, avec le général Lizurey, en envoyant vos textes, en indiquant en objet : « Retex crise », à veronique.mourot@departements.fr

Vos contributions seront précieuses, par avance merci.

Pierre MONZANI

Préfet, Directeur général de l’ADF