Communication 08.03.2017

Retour sur le RDV des candidats à l’élection présidentielle du 8 mars 2017

L’Assemblée des Départements de France recevait ce mercredi 8 mars 2017 de 8h30 à 14h00 les candidats à la Présidence de la République afin de connaitre leurs positions sur l’avenir des Départements et de la décentralisation.

Répondant à l’invitation de l’ADF, les 6 candidats à la présidentielle ont ainsi partagé avec les élus départementaux leur vision de l’organisation territoriale. Disposant chacun de 30 minutes d’intervention, ils ont pu faire connaitre leur avis sur les propositions de l’ADF autour de ces trois grands thèmes :

  • Comment sauver notre modèle social dont les Départements sont garants ? Comment continuer à venir en aide et accompagner les Français les plus fragiles, l’enfance en danger, les situations de handicap et le grand âge ?
  • Comment réduire la fracture territoriale et, assurer le développement des territoires ruraux en renforçant l’action essentielle des Départements ? Comment apporter le très haut débit mobile partout, garantir l’accès aux services essentiels à la vie des habitants, notamment dans l’accès aux soins, dynamiser l’économie locale et faire de la ruralité un lieu d’innovation au service des habitants et des entreprises ?
  • Comment libérer les collectivités locales, dont les Départements, du carcan des normes que l’Etat leur impose ? Comment retisser les liens de confiance entre l’Etat et les Départements ?

Ces thèmes chers aux Départements avaient fait l’objet de rapports présentés à l’occasion du Congrès ADF d’octobre 2016. Les 36 propositions votées par le Groupe DCI ainsi que les 10 engagements proposés par le Groupe de Gauche sont disponibles en téléchargement sur cette page.
rapportPierre-Yves COLLOMBAT (représentant le candidat Jean-Luc MELENCHON, Parti de gauche), Nicolas DUPONT AIGNAN (DLR), François FILLON (Les Républicains), Emmanuel MACRON (En Marche), David RACHLINE (représentant la candidate Marine LE PEN, FN) et Benoît HAMON (PS) se sont succédés au pupitre, disposant de 10 minutes d’intervention libre et 20 minutes pour répondre aux questions du Présidents de l’ADF, des Présidents de Départements des deux Groupes politiques, et de la Gazette des Communes.

Organisé en partenariat avec la Gazette des Communes et les chaînes parlementaires LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, cet événement a été retransmis en direct sur la TNT (canal 13). Les vidéos des échanges sont disponibles ici en replay et prochainement sur le compte Dailymotion de l’ADF.

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger