Solidarité et affaires sociales 13.11.2020

Avec Le Repos des héros, le département des Pyrénées-Atlantiques relance le tourisme par la solidarité

Dès la fin mars, le département des Pyrénées-Atlantiques lançait Le Repos des héros, une opération de solidarité offrant à la fois des vacances aux soignants et un soutien aux professionnels du tourisme locaux. L’action a pris de l’ampleur dans le département avant de se déployer dans une quarantaine de départements.  

Dès la fin mars 2020, l’agence d’attractivité et de développement touristique Béarn Pays Basque 64 (AaDT), outil de mise en œuvre de la politique du tourisme du département, lance l’opération « Le Repos des héros ». Des bons vacances d’une valeur de 500 euros sont offerts aux soignants de toute la France pour des séjours en Béarn-Pyrénées et Pays basque.

Un financement assuré par la réorientation d’opérations annulées

Le financement est assuré grâce à une enveloppe de 100.000 euros, initialement prévue pour des opérations de communication annulées, que l’AaDT a réorientée vers des séjours auprès des hébergeurs locaux. « Nous sommes très fiers de nous être rendus utiles pour les soignants et pour les professionnels du tourisme. De plus, notre équipe, à l’origine du projet, a été extrêmement mobilisée et fédérée, et n’a pas subi de chômage partiel », explique Jacques Pédehontaà, président de l’AaDT 64 et conseiller départemental.

Concrètement, 16.555 soignants (hôpital, Ehpad, aides à la personnes, auxiliaires de santé…) ou salariés d’un établissement de santé se sont inscrits entre le 23 mars et le 31 mai 2020 sur le site de l’opération. Le 3 juin, 414 d’entre eux ont été tirés au sort pour bénéficier, soit d’un séjour remboursé à hauteur de 500 € par l’AaDT, soit de « bons vacances » de même valeur à valoir sur les VVF Villages d’Anglet, d’Urrugne et de Sare au Pays basque, ou émanant des nombreux partenaires ayant rejoint l’opération : l’office de tourisme de Bidart, plusieurs campings et même une émission de radio… Important pour les gagnants : l’ensemble des lots est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Faire essaimer l’action auprès d’autres départements

Mais dès le départ, le département des Pyrénées-Atlantiques nourrit une ambition plus large : appeler à la solidarité d’autres départements de France. Aussi quand les acteurs du Var la contactent, l’AaDT 64 décide de partager le logo, le règlement du concours et toute l’ingénierie de l’opération. Fin juin, trente-huit départements avaient lancé Le Repos des héros, élargissant parfois le bénéfice des lots à d’autres professionnels. Ainsi, le Var a offert 1.400 lots aux « Héros varois » ; non seulement les soignants, mais aussi les policiers, gendarmes, caissiers, agents de nettoyage…

Le département des Pyrénées-Atlantiques a pris le parti de financer totalement ces séjours pour que l’argent soit injecté dans l’économie touristique locale et « tous les gagnants nous rendent ce qu’ils ont reçu car ils deviennent de véritables ambassadeurs de notre région », poursuit le conseiller départemental. D’autres départements ont fait appel, eux, à la générosité des hôteliers, restaurateurs, prestataires… Au total, plus de deux millions d’euros en prestations touristiques ont été réunis au profit des personnes mobilisées pendant la crise et particulièrement exposées.

 

03.12.2020 Actualité La disparition du Président d’un monde nouveau Télécharger
01.12.2020 • Article LOCALTIS Départements de montagne Un programme pour donner un nouvel horizon à la montagne
30.11.2020 Présidents des départements Etude IFOP – ADF : plus de 8 élus départementaux sur 10 prêts à solliciter un nouveau mandat Télécharger