Rendez-vous à Rennes au 88e Congrès des Départements de France
Congrès 05.11.2018

Rendez-vous à Rennes au 88e Congrès des Départements de France

Ajouts :

 

A 3 jours de l’événement, ce sont plus de 900 congressistes qui sont d’ores-et-déjà attendus au Congrès des Départements de France. Cette 88e édition se tiendra à Rennes dans le Département de l’Ille-et-Vilaine, à l’invitation de son Président Jean-Luc Chenut, du 7 au 9 novembre 2018. Dans la continuité de Territoires Unis, c’est sous le signe d’une réaffirmation forte de la République décentralisée que s’ouvrira le Congrès, un rassemblement de Départements profondément Girondins au Couvent des Jacobins !

« Dans tout Jacobin il y a un Girondin qui sommeille et que nous réveillerons à l’occasion du Congrès ! », affirmait Jean-Luc Chenut, Président de l’Ille-et-Vilaine, devant la presse réunie à l’ADF à une semaine de l’événement.

« Plus que des paroles, nous avons besoin d’engagements fermes »

Le 88e Congrès de l’ADF intervient à un moment charnière de notre vie publique nationale. L’exécutif amorce un changement dans sa méthode de concertation avec les collectivités locales. Avec la création du ministère de plein exercice de Jacqueline Gourault regroupant celui de la Cohésion des Territoires avec les collectivités locales, le remaniement donne un signal aux élus locaux. Espérons que le nouveau gouvernement et tout particulièrement ce grand ministère de la Cohésion des territoires soit pleinement l’interlocuteur de nos collectivités pour relever ensemble les grands défis de notre société.

« Les préoccupations de Marseille [lieu du rassemblement des élus pour les libertés locales le 26 septembre dernier] sont toujours présentes avec une acuité supplémentaire : à travers ce « maxi remaniement », nous appelons de nos vœux le rétablissement d’un dialogue avec l’État et attendons désormais des actes. », rappelait Dominique Bussereau, Président de l’ADF. Des engagements fermes sont attendus sur quatre questions majeures : le financement des allocations individuelles de solidarités (AIS), la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA), l’impact de la réforme de la fiscalité locale et l’évolution pragmatique, y compris législative des compétences.

Le Président de la République s’est engagé à apporter des solutions aux dossiers financiers des Départements sur les deux sujets criants des AIS et des MNA. Dans l’ouverture, mais aussi dans une nécessaire vigilance, nous y sommes prêts et attendons une réponse forte de l’Etat. « Nous saluons la main tendue, mais restons prudents », confiait Dominique Bussereau.

Réinventer l’action publique de proximité

Au travers de grandes thématiques telles que l’investissement au service des solidarités territoriales, le développement de réseaux territoriaux et les politiques d’accompagnement de l’emploi, abordées lors de ce 88e Congrès, les Départements vont démontrer une nouvelle fois qu’ils réinventent une action publique de proximité grâce à de nouveaux services innovants, adaptés aux conditions de vie de chacun de nos concitoyens.

Une séquence d’ateliers permettra d’illustrer, à travers l’intervention de grands témoins, l’engagement au quotidien des Départements autour de quatre thématiques : la solidarité et la mobilité professionnelle à l’international, la valorisation de la culture et des patrimoines, la transition numérique et l’égalité femmes – hommes. Pour la première fois, l’application interactive de l’entreprise rennaise Klaxoon sera utilisée dans le cadre de l’animation de ces deux derniers ateliers.

En présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et de Bruno Belin, Président de la Vienne et représentant de l’ADF auprès des instances organisatrices et coordinatrices, une séquence sur les Jeux Olympiques et Paralympiques dans les Départements sera également à l’ordre du jour « pour que les Jeux ne soient pas seulement une affaire francilienne mais qu’ils associent l’ensemble des territoires ».

Le programme détaillé du Congrès est désormais disponible. Rendez-vous dès jeudi matin sur Public Sénat pour la retransmission des tables rondes et sur les réseaux sociaux de l’ADF pour un « live-tweet » des échanges.

09.11.2018 Départements métropolitains Motion Métropoles – Congrès 2018 Télécharger
09.11.2018 Motion de l’ADF – Congrès 2018 Télécharger
08.11.2018 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF – Départements : l’amorce d’un dégel ?