Réforme territoriale 18.04.2018

Les Rencontre de l’ADF : le Département au cœur des mutations territoriales

L’ADF organise le mercredi 16 mai prochain à la Mairie du 6e arrondissement de Paris une matinée d’échanges consacrée au « Département au coeur des mutations territoriales : entre rapprochements, mutualisations et fusions ». Des Présidents de Département et des personnalités interviendront aux côtés de Dominique Bussereau afin d’évoquer les mutations de l’organisation territoriale engagées localement et les traductions de ces mutualisations sur le terrain.

Table-ronde n° 1 : Les traductions territoriales et les expérimentations départementales

Cette première table-ronde s’intéressera plus particulièrement aux questionnements suivants : En quoi la présentation des nouveaux projets de rapprochements institutionnels mais aussi de mutualisations de services ou de compétences entre les collectivités locales est-elle l’annonce d’un bouleversement de l’action publique locale ? Dans quelle mesure l’assouplissement des conditions d’exercice du droit à l’expérimentation peut-il accroître l’efficacité et la performance des politiques et des pratiques départementales ?

Table-ronde n°2 : Quelles réalités départementales face à ces nouveaux enjeux territoriaux ?

La seconde table-ronde débattra des sujets suivants : Les dynamiques de métropolisation et de régionalisation actuelles sont-elles des facteurs de risques pour les collectivités locales qui incarnent encore la proximité territoriale ? L’identification de stratégies territoriales innovantes à l’échelle départementale permettra-t-elle de répondre efficacement aux nouveaux enjeux de la décentralisation?

La matinée sera conclue par Gérard Larcher, Président du Sénat.

Inscrivez-vous avant le 9 mai à l’adresse suivante : colloque.adf@departements.fr (attention le nombre de places est limité).

Retrouvez le programme complet ici.