Rencontre ADF/CNSA : Répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées

©D.Gauducheau, pour la CNSA

Solidarité et affaires sociales 31.05.2018

Rencontre ADF/CNSA : Répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées

C’est devant une assemblée de plus de 300 participants avec 87 Départements et territoires ultramarins, la présence de deux ministres, de nombreux parlementaires et élus de tout le territoire que s’est tenue la première rencontre nationale Départements-CNSA.

L’objectif était ambitieux puisqu’il s’agissait de définir un nouveau mode de partenariat et des ambitions partagées en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

L’évolution des politiques de l’autonomie, les réformes récentes ou à venir, l’augmentation du poids des dépenses sociales dans le budget des collectivités territoriales invitait à imaginer ensemble de nouvelles modalités de travail.

Trois temps forts ont été l’occasion de capitaliser sur les expériences, initiatives ou coopérations locales et d’échanger sur les conditions de réussite d’une action publique partagée dans le domaine des politiques d’autonomie :

  • Bâtir et mettre en œuvre une politique inclusive pour les personnes en situation de handicap
  • Prévenir et soutenir l’autonomie des personnes âgées grâce à une stratégie partagée
  • Renforcer l’action concertée des territoires

Avec une animation dynamique et interactive, la salle a pu réagir aux différents témoignages et propositions des intervenants des tables rondes au cours desquelles Frédéric Bierry, Président du Bas- Rhin, Président de la Commission Solidarités et Affaires Sociales de l’ADF, Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne et Pascal Coste, Président du Département de la Corrèze ont fait part de leurs initiatives locales et de leurs conceptions de l’évolution des politiques publiques en faveur du Handicap et du Grand âge.

Echanges et partage de pratiques qui peuvent inspirer chacun ont rythmé la journée.

Introduite par Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la CNSA, et Anne Burstin, directrice de la CNSA, la rencontre a été clôturée par les interventions de Marie-Anne Montchamp, Dominique Bussereau, président de l’ADF et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Lors de son intervention Dominique Bussereau s’est félicité du succès de la journée et des relations renforcées avec la CNSA. Il a émis le souhait que l’Etat aide davantage les Départements :« On ne peut nous demander de faire toujours plus, en nous demandant dans le même temps de réduire nos dépenses » a-t-il a  conclu.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a dévoilé sa feuille de route en faveur des personnes âgées.

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer