Développement durable 22.01.2014

Puy-de-Dôme : Le ministère de la Défense teste AGRILOCAL63

Après plus d’un an de fonctionnement, la plateforme d’achat en ligne AGRILOCAL63 développée par le Conseil général du Puy-de-Dôme poursuit sa progression. Le concept de ce site Internet réservé à la commande publique de produits alimentaires séduit aujourd’hui l’armée qui a choisi de le tester.

Le ministère de la Défense a donné consignes aux services achats de deux des six  Groupements de Soutien aux bases de Défense de Clermont-Ferrand et Valence qui sont au contact direct des unités (92e RI et 13e BSMAT pour Clermont) de s’approvisionner en partie via AGRILOCAL63. Les restaurants et cantines concernés accueillent quotidiennement plus de 4000 bénéficiaires (civils et militaires) répartis sur six points de restauration.

L’utilisation de ce dispositif qui vient en complément des marchés passés au niveau national avec l’Économat des Armées (EDA), permet de soutenir les producteurs locaux et en particulier les PME – PMI dans le respect du code des marchés publics. Il permet d’améliorer la qualité des menus en permettant l’approvisionnement en  produits locaux, frais et de saison.

Les premières commandes ont été passées par le groupement de Clermont-Ferrand en fin d’année et les premiers retours sont  » très positifs « , se félicite le Conseil général : facilité de commande et de livraison, tarifs intéressants, très bonne qualité des produits, contacts cordiaux avec les producteurs, etc.D’autres consultations sont en cours,  » montrant l’intérêt pour ce dispositif innovant et de plus en plus de départements utilisent ou souhaitent utiliser Agrilocal « , souligne un communiqué.

Une rencontre a eu lieu à ce propos le 20 janvier, en présence de Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme pour faire un premier bilan de cette expérimentation à quelques jours de la première assemblée générale de l’Association Nationale AGRILOCAL réunie le 22 janvier. L’association comptait à cette date 13 Départements membres et une quinzaine d’autres devrait rapidement la rejoindre.

L’association AGRILOCAL a été créée, co-présidée par Jean-Yves Gouttebel et Gérard Chaumontet, vice-président du Conseil général de la Drôme, pour promouvoir et accompagner le développement de ce système à l’échelle nationale.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger