Communication 08.02.2019

Prix du Trombinoscope 2018 : les Trois Mousquetaires de « Territoires Unis » récompensés

Le 6 février dernier, les trois Présidents des grandes associations d’élus ont reçu ensemble – une première pour un trio – le Prix des Élus locaux de l’année du Trombinoscope. Cette cérémonie récompense depuis 27 ans les personnalités politiques dont l’action a été particulièrement remarquée au cours de l’année politique passée.

27 ans de récompenses

La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale en présence de Richard Ferrand, devant un parterre de plus de 400 invités ; lauréats, nombreuses personnalités politiques et partenaires économiques accueillis par François-Xavier d’Aillières, Éditeur du Trombinoscope.

Pour la 27ème année consécutive, le jury du Trombinoscope, présidé par Christophe Barbier, éditorialiste et directeur de la rédaction de l’Express, et composé de journalistes politiques de renom, a salué l’action et le professionnalisme de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction. Au total, plus de 160 personnalités ont été récompensées en 26 ans !

Cette année, sept Prix ont été décernés : Xavier Bertrand, Personnalité politique de l’année, Agnès Buzyn, Ministre de l’année, Marlène Schiappa, Révélation politique de l’année, Marc Fesneau, Député de l’année, Philippe Bas, Sénateur de l’année et François Ruffin, le politique le plus connecté. Le Prix des Élus locaux de l’année, remis par Emmanuel Kessler, Président-Directeur général de Public Sénat, a pour la première fois mis à l’honneur l’action d’un trio d’élus.

©ABonfils

Un jury de professionnels salue la Triple Entente de « Territoires Unis »

Les Présidents des trois grandes associations d’élus Dominique Bussereau (ADF), François Baroin (AMF) et Hervé Morin (Régions de France) ont ainsi été récompensés au titre de l’association « Territoires Unis », créée le 26 septembre dernier lors de l’« Appel de Marseille pour les libertés locales », marquant un temps fort de la vie politique nationale en 2018. Emmanuel Kessler a salué l’engagement de ces « Trois mousquetaires de la décentralisation », bénéficiant du soutien inconditionnel du quatrième « mousquetaire Gérard Larcher, Président du sénat. Ce Prix de l’élu local, a déclaré Dominique Bussereau, « honore d’abord tous nos collègues élus municipaux, départementaux et régionaux pour notre combat commun pour une France enfin décentralisée. »

Rappelons qu’à travers cette démarche collective, la « Triple Entente » a souhaité construire en commun le socle d’une gouvernance publique efficace entre l’État et les collectivités territoriales. C’est dans ce cadre que Territoires Unis a lancé une grande concertation nationale à travers les Assises des Libertés Locales et un site internet dédié (www.territoiresunis.fr). Ces espaces de dialogue ont pour vocation de faire entendre la voix des collectivités territoriales qui assurent la gestion et le développement de nos territoires et de les amener à proposer des solutions pour leurs rapports avec l’État.

18.06.2019 L’Assemblée des Départements de France s’engage auprès du Mémorial de la Shoah Télécharger
17.06.2019 • Article LOCALTIS Finances locales Dotations : un arrêté notifie les montants 2019 aux collectivités
13.06.2019 Actualité Communiqué de Presse de Dominique BUSSEREAU Président de l’ADF suite à la Déclaration de politique générale d’Edouard PHILIPPE au Sénat Télécharger