Innovation et Numérique 27.11.2019

Prix TERRITORIA 2019 : 8 Départements primés !

Le 13 novembre dernier, plus de 400 élus locaux et fonctionnaires territoriaux se sont réunis dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat pour la cérémonie officielle de remise des Prix TERRITORIA en présence de la Présidente de l’Observatoire TERRITORIA, Catherine Troendlé, Vice-présidente du Sénat et de Marie-Christine Yung, Déléguée générale de l’Observatoire TERRITORIA. A cette occasion, 8 Départements ont été primés. Le Haut-Rhin, présidé par Brigitte Klinkert et la Haute-Saône, présidée par Yves Krattinger, ont même été récompensés à deux reprises. Retour sur cette soirée qui a salué l’innovation dont font preuve les Départements.  

L’innovation, moteur de notre société et de développement de nos territoires

Depuis plus de 30 ans, l’Observatoire TERRITORIA récompense les pratiques innovantes et les expérimentations des collectivités dans leurs multiples domaines de compétences. Il valorise les « bonnes pratiques » et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des finances publiques. Le palmarès 2019 a été riche d’innovations, d’idées et de nouveautés dont sont porteurs les territoires en récompensant 50 lauréats du Prix TERRITORIA (21 Or, 20 Argent et 9 Bronze).

Dans le contexte économique difficile que nous connaissons, innover et réinventer permet de trouver des solutions nouvelles aux attentes d’aujourd’hui et de demain des collectivités. Cette année – et c’est un record – ce sont 220 projets qui ont été présentés au Jury TERRITORIA.

8 Départements primés en 2019

Parmi les grandes thématiques qui se sont détachées, une tendance nouvelle : celle de la mutualisation des moyens entre échelons territoriaux pour développer l’innovation. Cette tendance se vérifie au niveau départemental, puisque les Départements entreprennent de plus en plus, au profit des communes de leur territoire, en prenant notamment en charge tout ou partie des études, des projets et des actions.

Au milieu des 50 projets lauréats des Prix TERRITORIA, le jury a cette année salué 10 réalisations mises en place par 8 Départements (Haute-Saône, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Isère, Hauts-de-Seine, Essonne, Drôme, Vosges) sur des thématiques variées. Ressources humaines, gouvernance, transformation énergétique, numérique, solidarités et affaires sociales… autant de domaines de compétences dans lesquels les Départements font preuve d’innovation au quotidien.

Zoom sur les 3 TERRITORIA Or

Parmi les lauréats figurent 3 TERRITORIA Or. Dans la catégorie « Civisme/Citoyenneté », la Haute-Saône et son Président Yves Krattinger ont été distingués pour leur dispositif « Bientôt majeur » qui accompagne les jeunes à leur sortie de l’aide sociale à l’enfance. Actions éducatives, remise officielle d’une mallette regroupant leurs documents personnels, informations sur la vie d’adulte, droits et devoirs, logement, gestion du budget personnel… c’est un vrai parcours formalisé qui est proposé aux jeunes dès l’âge de 16 ans pour les soutenir dans leur avancée vers l’âge adulte.

Autre Département primé à deux reprises sur cette édition : le Haut-Rhin, présidé par Brigitte Klinkert, a reçu un TERRITORIA Or dans la catégorie « Transformation numérique » pour la valorisation de ses archives dans un dôme numérique à 360°.  Le Département propose en effet au public, et notamment aux collégiens, de découvrir l’exposition « 1918-1925, Les Alsaciens », à l’intérieur d’un « Hyperdome360 » pour vivre une expérience inédite et immersive, entre exposition, narration historique et spectacle.

Enfin, la Meurthe-et-Moselle, présidée par Mathieu Klein, est récompensée dans la catégorie « Ressources humaines » pour la mise en place de postes « Rebond ». Dans un contexte où les demandes de reconversion professionnelles sont de plus en plus nombreuses, le Département organise une phase d’orientation où un agent en reclassement peut, en étant placé temporairement sur un poste « Rebond », préparer sereinement une nouvelle étape de sa carrière, adaptée à ses capacités, ses compétences et ses aspirations.

Encore bravo à tous les Départements qui ont partagé cette année encore leurs projets innovants.

PJ : Le Palmarès