Prix Énergies Citoyennes : valorisez vos actions en faveur de la transition énergétique
Développement durable 18.04.2019

Prix Énergies Citoyennes : valorisez vos actions en faveur de la transition énergétique

La 10e édition des Prix Énergies Citoyennes est lancée. Depuis 2009, ces récompenses saluent les collectivités et les établissements publics locaux œuvrant en faveur de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la croissance verte. Pour cette édition anniversaire, Erik Orsenna, économiste, écrivain et membre de l’Académie française parrainera ces prix. Les Départements sont invités à remplir leur dossier de candidature avant le 15 juillet 2019.

Etablissements publics locaux, Communes, syndicats, Départements, Régions, et plus récemment EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), la transition écologique est l’affaire de tous. Créés en 2009, les Prix Énergies Citoyennes récompensent et valorisent les réalisations concrètes des collectivités françaises pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. En 9 ans, 297 candidatures ont ainsi été sélectionnées, 102 primées, représentant plus de 11 000 communes et plus de 37 millions de citoyens. Convaincue que les initiatives locales et l’innovation territoriale sont les moteurs de la transition énergétique, l’Assemblée des Départements de France est partenaire de l’opération.

Les initiatives en matière de développement : 10 ans de récompenses

Depuis 10 ans, un jury indépendant, présidé cette année par Michaël Weber, Maire, Membre du Comité Directeur de l’AMF et Président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, et composé de personnalités politiques, d’associations d’élus et d’experts du développement durable, examine les candidatures sous deux angles : la vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :

  • Une action concrète mise en place dans les deux années précédant la candidature ;
  • Une action particulièrement innovante (réalisées ou en cours de réalisation) ;
  • Une action de sensibilisation (auprès des habitants, d’élèves, de citoyens, etc.).

En partenariat avec la presse (Groupe Moniteur), l’Association des Maires de France, l’ADF, France Urbaine, Les Eco Maires et bien d’autres, les Prix Énergies Citoyennes offrent aux candidats et aux lauréats une plateforme pour mettre en lumière leurs actions et communiquer auprès d’un large public. Cette implication d’acteurs multiples illustre l’ampleur des enjeux : « C’est en construisant des politiques écologiques cohérentes sur leur territoire, en partenariat avec chaque acteur, que la transition écologique sera la mieux comprise et perçue par les citoyens », rappelle Pierre Monzani, Préfet, Directeur Général de l’ADF et membre du Jury des prix Energies Citoyennes

Les Départements se mobilisent au profit de projets écologiques innovants

Une enquête réalisée par l’ADF en 2017 avait permis de mettre en avant les domaines d’intervention des Départements leur permettant de développer des actions de transition énergétique : bâtiments-collèges, routes, mobilités, logement, précarité énergétique, soutien à une filière d’énergies renouvelables, production d’énergies.

De nombreux Départements portent et mettent ainsi en œuvre des projets ambitieux respectueux de l’environnement, parmi lesquels l’Essonne, qui a été primé par les Prix Energies Citoyennes en 2017, dans la catégorie « Collectivités locales et territoriales de plus de 100 000 habitants ». Le prix avait salué la plateforme « Rénover malin », dédiée à la rénovation énergétique et les actions conduites pour accompagner et sensibiliser les particuliers.

Autre exemple, celui de l’Ardèche. Le Département a organisé en septembre dernier la « Semaine de la transition » autour de débats portant sur les transformations économiques, sociales et environnementales. Pour anticiper ce que sera l’Ardèche de demain et mettre en œuvre de nouvelles actions innovantes au plus près des territoires, le Département signera en juillet prochain un Contrat de transition écologique (CTE) avec l’Etat.

La cérémonie de remise des Prix Energies Citoyennes 2019 se déroulera le 4 novembre à la Maison des Océans, à Paris. Candidatez avant le 15 juillet pour faire partie des futurs lauréats !