Prix Anacej des jeunes citoyens : c’est parti pour l’édition 2018 !
Jeunesse et Sports 22.01.2018

Prix Anacej des jeunes citoyens : c’est parti pour l’édition 2018 !

Cette année encore, l’ADF est partenaire de la 8e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens organisée par le réseau national d’acteurs et d’élus enfance jeunesse. Ces Prix récompensent les actions innovantes réalisées par des enfants et des jeunes, âgés de 7 à 25 ans, dans le cadre de dispositifs de participation et/ou concertation mis en place au sein de leurs collectivités territoriales. Adhérent ou non à cette association, vous avez jusqu’au 30 mars pour candidater afin de valoriser et promouvoir les actions menées par votre Département en ce sens.

Quelles initiatives des enfants et des jeunes en 2017 ?

Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, l’Anacej lançait en 2011 les Prix des jeunes citoyens. Novembre 2017 marquera une nouvelle étape avec le lancement du réseau des Départements de l’Anacej sous la houlette de son Président, Mathieu Cahn, conseiller départemental du Bas-Rhin.

La 8e édition de ce concours national viendra valoriser les initiatives exemplaires réalisées au cours de l’année 2017. Les Départements peuvent concourir dans 6 catégories dont 5 ouvertes à tous :

  • « Conseils départementaux » réservée aux collectivités adhérentes ;
  • « Démarche de participation innovante » des enfants et des jeunes ;
  • « Projets européens » développés par des enfants et des jeunes au niveau européen, sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne ;
  • « Démarche de développement durable », en partenariat avec EDF Collectivités, pour des initiatives exemplaires en matière de mobilité durable, de transition énergétique et de solidarités ;
  • « Démarche intergénérationnelle » en partenariat avec la Palme de l’initiative Intergénérationnelle, pour des actions et projets des conseillers enfants et jeunes co-construits avec le public senior ;
  • « Conseils du monde » pour des dispositifs de participation en dehors du territoire français.

 

Dans les Départements, les jeunes ont de la ressource !

Dès la fin des années 80, les Départements de Savoie, du Tarn et du Nord, précurseurs en la matière, voyaient éclore les premiers Conseils généraux des jeunes. Plus de 25 ans après, à travers les actions conduites par les Conseils départementaux des jeunes (CDJ), nos jeunes élus ont prouvé tout au long de l’année qu’ils ne manquaient pas d’idées !

En Gironde par exemple, les jeunes du CDJ ont choisi en 2017 comme thème de la commission Sport et santé le handisport. Pendant 3 jours au mois de juin, deux élèves par collège sont venus représenter leur établissement et participer aux Olympiades handisport : basket en fauteuil, cécifoot, paracyclisme en tandem… différentes activités pour se mettre en situation des personnes souffrant d’un handicap. (cf. vidéo ci-dessous)

En Vendée, des journées de rencontres sont organisées avec l’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Des jeunes sapeurs-pompiers viennent expliquer leurs missions, les raisons de leur engagement et les valeurs qui leurs sont transmises (cohésion, entraide, solidarité…). Les jeunes du CDJ peuvent ensuite mettre en pratique les enseignements et tester l’équipement du pompier, découvrir comment dérouler une lance à eau et enfin porter assistance à la personne avec les premiers secours notamment en apprenant la Position Latérale de Sécurité (PLS).

Dans le Lot-et-Garonne, c’est l’abeille qui fait le buzz ! Les jeunes travaillent actuellement sur la création d’un Label « L’Abelha ». Il pourra être attribué aux collèges qui s’engagent dans une action de sensibilisation à la protection des abeilles et de la biodiversité (création de parterres fleuris, parrainage d’une ruche…).

Si vous aussi vous souhaitez candidater, ne tardez plus ! Les candidatures seront étudiées par un jury composé de professionnels de la jeunesse et de représentants des partenaires des Prix. Les lauréats seront dévoilés lors de l’Assemblée générale de l’association, le 6 juin 2018, à Avignon (Vaucluse).