Jeunesse et Sports 14.02.2018

Les principales associations d’élus créent une commission Sport avec l’Andes

Les principales associations d’élus locaux et territoriaux – Régions de France, France urbaine, Association des maires de France (AMF) et Assemblée des départements de France (ADF) – ont décidé de constituer, le 1er février 2018 à Toulouse, une commission Sport en collaboration avec l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport), à l’initiative de ce regroupement.

Selon ses promoteurs, cette commission se donne pour objectifs de partager les problématiques sportives des différentes strates de collectivités territoriales, réfléchir à la politique sportive territoriale et nationale de demain, et prendre une position commune sur certains sujets sportifs afin de défendre le point de vue des collectivités. Les travaux sur la gouvernance du sport, lancés récemment par Laura Flessel, ministre des Sports, offriront un premier sujet de travail à cette nouvelle instance.
Une première rencontre, organisée en marge de la remise des labels Ville active et sportive, a permis de faire un point d’étape sur les attentes et les objectifs de ce regroupement inédit. Parmi les personnalités présentes à cette rencontre, notons Marc Sanchez, président de l’Andes, Jean-Paul Omeyer, président de la commission Sport de Régions de France, Roselyne Bienvenu, pour France urbaine, et David Lazarus, membre du groupe de travail Sport de l’AMF.