Premières rencontres nationales Départements / CNSA : Politiques de l’autonomie et territoires
Solidarité et affaires sociales 18.05.2018

Premières rencontres nationales Départements / CNSA : Politiques de l’autonomie et territoires

L’ADF et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) co-organisaient, en partenariat avec l’Andass, les premières Rencontres nationales Départements / CNSA. Cette journée a constitué un temps fort d’échanges entre les différents acteurs sur les évolutions des politiques de l’autonomie et les initiatives départementales, mais aussi sur les grands chantiers d’actualité. Les rencontres ont eu lieu le mercredi 30 mai à Paris, en présence notamment d’Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées et de la Santé et de Dominique BUSSEREAU, Président de l’ADF. 

Cette journée nationale était une première. Pour la première fois en effet, exécutifs départementaux et interlocuteurs de la CNSA se sont réunis pour échanger sur leurs expériences et leurs intentions communes. En partant des initiatives des territoires, l’objectif de la journéeétait de donner la parole aux acteurs concernés : élus et professionnels départementaux, experts et représentants de l’Etat, des ARS (agences régionales de santé) et de la CNSA.

Plus de dix ans de politique de solidarité et d’innovation pour l’autonomie

Conscients des enjeux du grand âge et du handicap pour la société, les Départements et leurs partenaires accompagnent au quotidien les parcours de vie, depuis la prévention jusqu’à la perte d’autonomie. Depuis sa création en 2005, la CNSA entretient avec l’ADF un partenariat privilégié qui justifiait la tenue de ce type de rencontres. Leurs missions au quotidien :

  • Participer au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, fonction de solidarité majeure des Départements, avec un regard porté quant à la modernisation et à la professionnalisation des services d’aide à domicile ;
  • Garantir une équité territoriale de traitement, quels que soient l’âge et le type de handicap ;
  • Assurer une mission d’information et d’animation de réseau, à travers notamment les espaces de proximité que constituent les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) implantées dans chaque Département ;
  • Promouvoir la recherche, les études et les actions innovantes dans le champ de l’autonomie.

 

Trois table-rondes pour partager expériences et enjeux des politiques d’autonomie

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées était présente pour introduire la journée aux côtés de Frédéric BIERRY, Président du Bas-Rhin, Président de la Commission Solidarité et Affaires sociales de l’ADF, de Marie-Anne MONTCHAMP ancienne Ministre et Présidente de la CNSA, à l’initiative de cette journée à visée prospective et d’Anne BURSTIN, Directrice de la CNSA.

Présidée par Olivier RICHEFOU, Président de la Mayenne et membre de la COMEX de l’ADF, la première table-ronde a traité de la volonté commune de bâtir et de mettre en œuvre une politique inclusive pour les personnes en situation de handicap. Des solutions adaptées aux besoins des usagers ont être exposées, ces dispositifs tenant compte du cadre de leur utilisation, de la diversité des utilisateurs et de leurs comportements sur les plans psychologique, cognitif et environnemental.

La seconde table-ronde présidée par Geneviève MANNARINO, Vice-Présidente du Nord chargée de l’Autonomie, a permis d’évoquer tout le travail de construction d’une stratégie partagée entre acteurs visant à prévenir et à soutenir l’autonomie des personnes âgées. Des exemples préventionnistes et avant-gardistes ont été présentés en faveur du maintien à domicile (solutions domotiques, unités de vie en milieu rural…), de l’offre d’accueil, etc.

La dernière table-ronde analysait comment renforcer l’action concertée des territoires, en présence de Frédéric BIERRY, d’Anne BURSTIN, de Jean-Philippe VINQUANT, directeur général de la cohésion sociale (DGCS) et de Christophe DEVYS, directeur général de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France.

Elus et acteurs impliqués des Départements étaient invités à apporter leur expertise et leur regard tout au long de cette journée d’échanges. Dominique BUSSEREAU, Président de l’ADF et Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé, ont conclu ces rencontres.

87 Départements ont assistés aux rencontres.

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer