Communication 04.10.2018

Première édition du « Prix Lamartine », prix littéraire des Départements de France

En cette saison littéraire 2018, l’Assemblée des Départements de France a décidé de créer un prix récompensant un auteur dont l’ouvrage contribue au rayonnement des Départements. Le « Prix Lamartine des Départements de France » sera remis chaque année aux alentours du 21 octobre, date anniversaire de la naissance d’Alphonse de Lamartine, grand écrivain du XIXème siècle et ancien Président du Conseil général de Saône-et-Loire. Rendez-vous le 23 octobre pour découvrir le lauréat de cette première édition !

L’engouement des Français pour les prix littéraires est une spécificité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. En France, plus de 2000 prix sont décernés chaque année, témoignant de l’incroyable vitalité de notre production littéraire et contribuant ainsi à l’image de notre pays en tant que « nation littéraire ». L’automne est traditionnellement marqué par la remise des six grands prix littéraires que sont le Grand prix du roman de l’Académie française, le Goncourt, le Femina, le Renaudot, le Médicis et l’Interallié.

Quand la littérature met en lumière les Départements

Souhaitant valoriser les territoires dans la littérature française, l’Assemblée des Départements de France a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en créant un prix récompensant chaque année un auteur dont les écrits contribuent au rayonnement des Départements.

Ce prix porte le nom de « Prix Lamartine des Départements de France », en hommage à Alphonse de Lamartine. L’écrivain et poète « romantique » du XIXème siècle, pour qui « le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page », fut également Président du Conseil général de Saône-et-Loire en 1836-1837, 1839-1843, en 1846 puis en 1848-1851. Le Prix Lamartine des Départements de France sera donc remis chaque année aux alentours du 21 octobre, date anniversaire de la naissance d’Alphonse de Lamartine.

Lancement du 1er Prix Lamartine des Départements

Par une lettre de Dominique BUSSEREAU, Président de l’ADF, les Présidents de Départements ont été invités à signaler les publications locales répondant aux critères du prix littéraire. Un courrier a également été adressé aux maisons d’éditions susceptibles de publier des ouvrages entrant dans la catégorie du prix en lien avec les territoires (romain ou essai).

Pour cette première édition, un jury constitué de six personnalités a été désigné :

  • Denis TILLINAC, écrivain, éditeur et ancien journaliste
  • Hubert DELAUME, Docteur
  • Xavier PATIER, Haut-fonctionnaire et écrivain
  • Eric NEUHOFF, journaliste et écrivain
  • Martine DAUGREILH, Directrice du Centre universitaire méditerranéen
  • Florence BERTRAND KERVERN, Docteur en droit privé et professeur à l’Université Paris Dauphine

Pré-sélection du jury

Présidé par Denis TILLINAC, ce même jury – constitué en comité de lecture – s’est réuni à trois reprises pour recueillir les propositions, arrêter une sélection et élire le lauréat 2018 parmi les six ouvrages suivants qui ont concouru en finale :

  • « Le bon cœur », Michel Bernard, Editions La Table Ronde
  • « Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui », Pierre Adrian et Philibert Humm, Editions Les Equateurs
  • « Voyage en France Buissonnière », Louis Meunier, Editions Kero
  • « Nationale 7 », Clément Pétreault, Editions Stock
  • « Un clafoutis aux tomates cerises, Véronique de Bure, Editions Flammarion
  • « Tour de Monde à travers la France inconnue », Bruno Fuligni, Editions Trésor

Le lauréat du premier « Prix Lamartine » sera dévoilé le mardi 23 octobre à 20h, au restaurant La Rotonde Montparnasse. Un lauréat qui aura su composer avec toute la diversité de nos territoires et la virtuosité de notre langue qui fonde son rayonnement international.