Une pré-rentrée sous le signe du numérique avec LUDOVIA et RURALITIC !
Innovation et Numérique 19.07.2017

Une pré-rentrée sous le signe du numérique avec LUDOVIA et RURALITIC !

L’ADF est depuis longtemps partenaire de l’Université d’Eté LUDOVIA (portée par le Conseil Départemental de l’Ariège) et RURALITIC (portée par le Conseil Départemental du Cantal). Ces événements réunissent différents acteurs de la vie rurale et du secteur associatif ainsi que des élus et un réseau d’experts ; l’objectif : échanger pour penser la ruralité de demain. Pour la 14ème édition de LUDOVIA (du 22 au 25/08/2017) et la 12ème édition de RURALITIC (du 28 au 30/08/2017), les participants attendus se comptent par centaines !

LUDOVIA, numérique et éducative

Initiée et soutenue par le Conseil Départemental de l’Ariège, l’Université d’été du Numérique et de l’Education LUDOVIA réunira cette année 150 intervenants et plus de 1000 participants. Elle s’organisera autour du thème « partages, échanges & contributions » et sera le lieu d’accueil, comme chaque année depuis 7 ans du « Séminaire des collectivités locales, établissements du XXIème siècle et numérique » ; évènement organisé par l’ADF en association avec Régions de France. Ce dernier aura lieu les 22 et 23 août.

Le 24 août, se tiendra à LUDOVIA la première « Journée des Acteurs du Numérique Educatif dans les Territoires », organisée par le Ministère de l’Education nationale en relation avec le Comité des Partenaires pour le Numérique dans l’Education (AMF, ADF, RF, France-Urbaine, AMRF, ANEM, ADCF, AMPVF,…). Le Président de l’ADF Dominique BUSSEREAU y interviendra, à l’invitation du Président de l’Ariège Henri NAYROU.

Pour s’inscrire à LUDOVIA et s’informer des conditions d’hébergement, consultez le site www.ludovia.org.

RURALITIC, numérique et rurale

Portée depuis 12 ans par le Conseil Départemental du Cantal, l’Université d’été du Numérique Rural RURALITIC a pour objectif de penser la ruralité de demain face aux enjeux du numérique. Cette 12ème édition, qui se tiendra à Aurillac, sera sans doute observée attentivement par le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD ? natif d’Aurillac, ancien Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, Conseiller Général et Sénateur du Cantal.

En parallèle, l’Association des Maires Ruraux de France a annoncé son intention de faire d’Aurillac, fin août 2017, le symbole d’une ruralité innovante, résiliente et adaptable aux nouveaux usages numériques. Bien évidemment, les Départements seront nombreux à y être représentés. Inscriptions et informations sur http://www.ruralitic-forum.fr !

Il est certain que les fruits des échanges qui auront lieu à LUDOVIA et RURALITIC cette année influeront sur les politiques qui seront menées, dans le futur, en matière d’aménagement des zones rurales. A suivre …