Culture 30.01.2018

« Portraits livrés », l’Ille-et-Vilaine valorise ses personnes âgées

Brocéliande recèle bien d’autres trésors que sa forêt. Pendant tout le mois de janvier, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de communes de Saint-Méen Montauban proposent une exposition intitulée « Portraits livrés ». Une exposition de l’artiste breton Luc Perez réalisée suite à ses rencontres avec des personnes âgées. Une mémoire livrée à domicile…

La lecture publique, une richesse auprès des personnes âgées

L’opération s’inscrit dans le cadre du développement de la lecture publique et du projet « Votre bibliothèque vous livre ». Depuis son lancement en 2013, les bibliothèques assurent, dans les 18 communes de l’intercommunalité, le portage de documents à domicile auprès des personnes ayant des difficultés à se déplacer. L’objectif est de faciliter l’accès aux supports de lecture pour les habitants qui, pour diverses raisons, en sont privés de façon temporaire ou permanente. Garantir au plus grand nombre un accès aux supports de lecture permet ainsi de lutter contre l’isolement que peuvent entraîner le vieillissement, la maladie, le handicap ou la dépendance.

Soutenu par des partenaires du territoire, ce projet s’est enrichi cette année d’une série de portraits. Le dessinateur Luc Pérez a été sollicité par les porteurs de projet pour développer une animation culturelle visant à valoriser les personnes âgées et leurs compétences. L’artiste a ainsi rencontré seize personnes âgées dans leur quotidien en les interrogeant sur leur lien à la lecture : « Qu’aimez-vous lire ? Quel titre donneriez-vous à votre vie ? ». Les aînés se sont livrées sur leur passé et leur présent, dans le cadre du service de portage de livres à domicile. Une initiative mêlant action culturelle et action sociale.

Une exposition pour valoriser nos aînés

Avec un regard bienveillant, Luc Pérez a réalisé pendant ces échanges des portraits sensibles et des croquis afin de les mettre en lumière sur toile. Rompre l’isolement des personnes âgées, recréer du lien entre les habitants du territoire, faire connaître le portage de documents, donner de la visibilité aux personnes âgées… tels sont les objectifs de cette création artistique. « Les portraits réalisés par l’artiste témoignent de la pertinence et de l’intérêt de cette action : on peut lire dans le regard des bénéficiaires, dans leurs récits, le plaisir retrouvé de la découverte et de l’échange »,  affirme Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine. Des visages marqués par l’empreinte d’une vie riche d’expériences.

Cette série de portraits est exposée depuis le 9 janvier à la galerie l’Invanterie à Montauban-de-Bretagne et circulera tout au long de l’année dans les bibliothèques du territoire. Ces moments de vie partagés ont donné lieu à l’édition d’un livret contenant l’ensemble des portraits, des dessins et des témoignages disponible ici :

Lien calaméo : https://fr.calameo.com/read/000805757dbca072e924f

09.11.2018 Départements métropolitains Motion Métropoles – Congrès 2018 Télécharger
09.11.2018 Motion de l’ADF – Congrès 2018 Télécharger
08.11.2018 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF – Départements : l’amorce d’un dégel ?